NAFTA - Chapter 11 - Investment

Cases Filed Against the Government of Canada

Detroit International Bridge Company. v. Government of Canada

Claimant

The Claimant is Detroit International Bridge Company (“DIBC”), a United States company incorporated and existing under the laws of the state of Michigan in the United States. It owns and controls all of the stock of Canadian Transit Company (“CTC”), a Canadian company established by a Special Act of Parliament. CTC owns and operates the Ambassador Bridge, an international toll bridge which spans the Detroit River between Windsor, Ontario and Detroit, Michigan. The Ambassador Bridge, which opened for traffic in 1929, is the busiest international crossing in North America.

Articles

  • 1102 (National Treatment)
  • 1103 (Most-Favoured Nation Treatment)
  • 1105 (Minimum Standard of Treatment)

Damages claimed

$3.5 billion USD.

Arbitration rules

UNCITRAL

Summary

Procedural History

Canada objected to DIBC’s claims under NAFTA Chapter Eleven from the outset because of DIBC and CTC’s failure to comply with the waiver requirements set out in NAFTA Article 1121 and its refusal to terminate the various lawsuits against Canada in U.S. and Canadian domestic courts. Article 1121 sets out conditions that a claimant must meet in order to submit a claim under NAFTA Chapter Eleven – failure to meet these conditions render the NAFTA Party’s consent to arbitrate without effect. Canada also argued that, if the Tribunal decided that DIBC was compliant with Article 1121, its claims were time barred under Articles 1116(2) and 1117(2).

DIBC served the Government of Canada with a Notice of Intent to Submit a Claim to Arbitration (NOI) first on January 25, 2010, followed by a new NOI that was submitted on March 23, 2010. Subsequently, DIBC filed its first Notice of Arbitration on April 29, 2011, and an amended Notice of Arbitration on January 15, 2013. DIBC alleged that Canada was in breach of its NAFTA obligations and claimed $3.5 billion USD in damages against Canada.

Simultaneously, DIBC and CTC initiated multiple lawsuits against Canada, Ontario and the City of Windsor in U.S. and Canadian courts in 2011 and 2012 making many of the same claims as in the NAFTA arbitration.

Factual Overview and Nature of the Claim

In 2001, Transport Canada, the Ontario Ministry of Transportation, the Michigan Department of Transportation and the United States Federal Highway Administration started a coordinated assessment in Canada and the United States (referred to as the “Detroit International River Crossing” or “DRIC” process) to consider the long-term transportation needs of the Detroit-Windsor corridor. After extensive study and consultation, the four levels of government jointly decided in late 2005 that it was necessary to construct a new bridge two kilometers southwest of the existing Ambassador Bridge along with new customs plazas and a direct highway connection to Ontario Highway 401. After further study as to optimal locations and design for the bridge, customs plaza and highway connections on both sides of the Canada-United States border, environmental approvals were issued in Canada and the United States in 2009 and 2010.

All necessary approvals to build the new bridge – officially named in 2015 as the Gordie Howe International Bridge – have been obtained and construction is expected to be complete in 2019/2020. A new highway connection from Ontario Highway 401 (Rt. Hon. Herb Gray Parkway) was completed in 2015 and will eventually serve as a direct link to the Gordie Howe International Bridge.

DIBC alleged that Canada had reneged on purported commitments to build a direct connection between Ontario Highway 401 and the Ambassador Bridge by designing a new highway to lead to the Gordie Howe International Bridge rather than the Ambassador Bridge, thereby diverting commercial and passenger traffic from the Ambassador Bridge and decreasing DIBC’s toll revenues. Canada was also accused of intentionally delaying approval of DIBC’s plan to build a new bridge next to the existing Ambassador Bridge and discriminating against DIBC by passing the International Bridges and Tunnels Act in 2007 and the Bridge to Strengthen Trade Act in 2012.

Award

On April 2, 2015, the NAFTA Tribunal issued its Award on Jurisdiction dismissing DIBC’s claim against Canada. The Tribunal majority (one arbitrator dissenting) determined that the ongoing lawsuit against Canada in the United States District Court for the District of Columbia (Washington, D.C.) was with respect to the same measures as those alleged to breach NAFTA and that none of the exceptions set out in Article 1121 were applicable. The Tribunal concluded that DIBC had failed to comply with the waiver requirements in Article 1121, which deprived it of jurisdiction over the entire dispute.

Having determined that it lacked jurisdiction entirely because of the litigation against Canada in U.S. federal court, the Tribunal decided it was unnecessary to rule on Canada’s other jurisdictional objections regarding the other ongoing domestic litigations against Canada or that DIBC’s claims were time barred.

On August 17, 2015, the Tribunal issued an Award on Costs which ordered DIBC to pay Canada the equivalent of $1,977,217.21 CAD to cover a portion of legal costs and expenses incurred by Canada during this arbitration.

Status

Dismissed.

Legal Documents (all documents are in pdf)

This case was governed by the arbitral rules of the United Nations Commission on International Trade Law.  Additional documents related to this case can be viewed at the website of the Permanent Court of Arbitration.

Copies of all legal documents posted have been prepared in a language of operation of the Tribunal or Court in question. The Government of Canada has not modified or changed them in any way. As such they have not been translated from the original. They are provided in Acrobat (pdf) files. To view or download pdf files you need Adobe® Acrobat® Reader™ a free software that you can download from the web.

The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Back to "Cases Filed Against the Government of Canada"
Back to the main menu "Dispute Settlement - NAFTA Chapter 11"

ALÉNA - Chapitre 11 - Investissement

Poursuites contre le Gouvernement du Canada

Detroit International Bridge Company. c. le Gouvernement du Canada

Demandeur

La demanderesse est Detroit International Bridge Company (« DIBC »), une société américaine constituée et existante en vertu des lois de l’État du Michigan aux États-Unis. Elle possède et contrôle la totalité des actions de Canadian Transit Company (« CTC »), une société canadienne établie par une loi spéciale du Parlement. CTC possède et exploite le pont Ambassador, un pont à péage international qui enjambe la rivière Détroit entre Windsor, Ontario, et Détroit, Michigan. Le pont Ambassador, ouvert à la circulation depuis 1929, est le passage international le plus achalandé en Amérique du Nord.

Articles

  • 1102 (Traitement national)
  • 1103 (Traitement de la nation la plus favorisée)
  • 1105 (Norme minimale de traitement)

Dommages réclamés

3,5 milliards de dollars américains.

Règlement d’arbitrage

CNUDCI

Résumé

Historique des procédures

Le Canada a contesté dès le départ les allégations de DIBC aux termes du chapitre 11 de l’ALÉNA, donnant comme raison que DIBC et CTC ne s’étaient pas conformés aux exigences de renonciation énoncées à l’article 1121 de l’ALÉNA et son refus de mettre fin aux diverses poursuites contre le Canada devant les tribunaux nationaux canadiens et américains. L’article 1121 énonce les conditions que la demanderesse doit remplir afin de soumettre une plainte en vertu du chapitre 11 de l’ALÉNA; le défaut de respecter ces conditions rend sans effet le consentement à l’arbitrage de la Partie à l’ALÉNA. Le Canada a également fait valoir que, si le Tribunal statuait que DIBC se conformait à l’article 1121, ses demandes étaient prescrites en vertu des articles 1116 (2) et 1117 (2).

DIBC a signifié au gouvernement du Canada une première notification d'intention de soumettre une plainte à l'arbitrage le 25 janvier 2010, suivie d’une nouvelle notification d’intention qui a été présentée le 23 mars 2010. Par la suite, DIBC a déposé sa première notification d’arbitrage le 29 avril 2011, et une notification modifiée d’arbitrage le 15 janvier 2013. DIBC a allégué que le Canada était a l’encontre des obligations qui lui incombent sous le régime de l’ALÉNA et a réclamé 3,5 milliards de dollars américains en dommages contre le Canada.

Simultanément, DIBC et CTC ont initié de multiples poursuites judiciaires contre le Canada, l’Ontario et la Ville de Windsor devant des tribunaux américains et canadiens en 2011 et 2012 soulevant un grand nombre des mêmes revendications que dans l’arbitrage en vertu de l’ALÉNA.

Résumé des faits et nature des allégations

En 2001, Transports Canada, le ministère des Transports de l’Ontario, le ministère des Transports du Michigan et l’Administration fédérale des autoroutes des États-Unis ont commencé une évaluation coordonnée au Canada et aux États-Unis (surnommée le « Passage international de la rivière Détroit » ou le processus « PIRD ») afin de tenir compte des besoins de transport à long terme du corridor Détroit-Windsor. Après une étude et des consultations approfondies, les quatre niveaux de gouvernement ont conjointement décidé à la fin de 2005 qu’il était nécessaire de construire un nouveau pont à deux kilomètres au sud-ouest du pont Ambassador existant, y compris de nouvelles esplanades d’inspection douanières et un raccordement direct à l’autoroute 401 en Ontario. Après une étude plus approfondie afin de déterminer l’emplacement optimal et la conception optimale du pont, des esplanades d’inspection douanières et des raccordements aux autoroutes des deux côtés de la frontière canado-américaine, des approbations environnementales ont été accordées au Canada et aux États-Unis en 2009 et 2010.

Toutes les approbations nécessaires pour construire le nouveau pont – officiellement nommé le pont international Gordie Howe en 2015 – ont été obtenues et sa construction devrait être terminée en 2019-2020. Un nouveau tronçon de l’autoroute 401 de la promenade Rt. Hon. Herb Gray a été achevé en 2015 et servira ultimement de raccordement direct au pont international Gordie Howe.

DIBC a allégué que le Canada avait manqué à des prétendus engagements de créer un raccordement direct entre l’autoroute 401 de l’Ontario et le pont Ambassador en concevant une nouvelle autoroute menant au pont international Gordie Howe plutôt qu’au pont Ambassador, détournant ainsi le trafic commercial et passagers du pont Ambassador, occasionnant ainsi une diminution des recettes provenant des péages pour DIBC. Le Canada a également été accusé de retarder intentionnellement l’approbation du plan de DIBC de construire un nouveau pont à côté de l’actuel pont Ambassador et de faire preuve de discrimination contre DIBC en adoptant la Loi sur les ponts et tunnels internationaux en 2007 et la Loi concernant un pont destiné à favoriser le commerce en 2012.

Sentence

Le 2 avril 2015, le tribunal de l’ALÉNA a rendu une décision concernant la compétence judiciaire, dans laquelle il rejetait la demande de DIBC contre le Canada. Le Tribunal, à la majorité (un arbitre dissident), a déterminé que l’action en justice en cours contre le Canada devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia (Washington, DC) était à l’égard des mêmes mesures que celles alléguées à la violation de l’ALÉNA et qu’aucune des exceptions énoncées à l’article 1 121 n’était applicable. Le Tribunal a conclu que DIBC avait omis de se conformer aux exigences de renonciation à l’article 1121, ce qui privait le Tribunal de sa compétence sur l’ensemble du différend.

Ayant déterminé qu’il n’avait absolument aucune compétence en raison du litige contre le Canada devant un tribunal fédéral des États-Unis, le tribunal de l’ALÉNA a décidé qu’il était non nécessaire de se prononcer sur les autres objections de compétence du Canada concernant les autres litiges nationaux en cours contre le Canada ou selon lesquelles les allégations de DIBC étaient prescrites.

Le 17 août 2015, le Tribunal a condamné DIBC aux dépens et lui a ordonné de payer au Canada l’équivalent de 1.98millions de dollars canadiens pour couvrir une partie des frais juridiques et des frais d’arbitrage engagés par le Canada.

État actuel

Rejetée.

Documents juridiques (tous les documents sont présentés en format pdf)

Cet arbitrage a été régi selon le règlement d'arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Pour obtenir des documents supplémentaires relatifs à cet arbitrage, veuillez consulter le site Web de la Cour permanente d’arbitrage.

Les copies de tous les documents juridiques affichés sont préparées dans une des langues de fonctionnement du Tribunal ou de la cour qui préside. Le gouvernement du Canada n'a pas effectué de changement ou modification à ces documents. En conséquence, les documents juridiques n'ont pas été traduits. Ils sont mis en format Acrobat (pdf). Pour visualiser et télécharger des fichiers publiés en format pdf, vous devez utiliser l'application Adobe® Acrobat® Reader™. Vous pouvez vous procurer ce logiciel gratuitement sur le web.

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

En anglais seulement

Retour aux "Poursuites contre le Gouvernement du Canada"
Retour au menu principal "Règlement des différends - ALÉNA - Chapitre 11"