Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-France

Relations bilatérales

Le Canada et la France entretiennent des relations riches et profondes, ancrées dans une histoire partagée et une langue commune. Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, du G7 et du G20, ainsi qu’un pays fondateur de l'Union européenne et un partenaire principal au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, la France constitue l’un des plus proches alliés du Canada.

Le Canada et la France coopèrent globalement en faveur du multilatéralisme et d’un ordre international basé sur les règles ; de la sécurité internationale ; de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques ; de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance ; des droits de la personne ; de l’égalité des genres ; et d’une culture francophone partagée.

Depuis 2018, le Premier ministre Trudeau et le Président Macron ont dédié la relation franco canadienne au service d’un ordre international juste, équitable et fondé sur le respect du droit. Des engagements bilatéraux structurent nos actions communes, notamment dans les domaines de la culture, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de l’aide internationale et du développement durable, de l’intelligence artificielle, ainsi qu’en matière de défense. Les dirigeants ont reconfirmé leurs priorités bilatérales par l’entremise d’une déclaration conjointe issue en juin 2021, en marge du Sommet des leaders du G7.

Le Premier ministre Justin Trudeau et le Président Emmanuel Macron maintiennent un dialogue régulier sur la guerre en Ukraine. Les deux dirigeants ont également maintenu un dialogue régulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19 - le Canada et la France ont collaboré étroitement au maintien des lignes aériennes, au rapatriement de concitoyens et en matière d’accès équitable aux vaccins. Parallèlement aux rencontres lors de sommets internationaux, des visites régulières d’élus, de ministres et des chefs de gouvernement et d’État prennent place des deux côtés de l’Atlantique et marquent la continuité de la relation historique entre le Canada et la France. L’Association interparlementaire Canada-France permet aux parlementaires canadiens et français d’échanger sur des sujets et enjeux communs.

Culture francophone partagée

Le Canada et la France, forts d’une culture francophone partagée, travaillent en étroite collaboration au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie en tant que principaux bailleurs de fonds de l’organisation. La collaboration dans cet espace multilatéral d’importance permet d’assurer un engagement continu auprès des populations francophones, à commencer par les jeunes, les femmes et les filles dans toute leur diversité, et de faire avancer les priorités partagées en matière de langue française, de paix, de démocratie et droits de la personne, d’éducation et de coopération économique au service du développement durable. À titre d’illustration récente de cette collaboration, TV5 Monde et TV5 Québec-Canada ont lancé en 2020 la plateforme numérique TV5MONDEPlus avec pour mandat de diffuser des productions audiovisuelles francophones à travers le monde.

Égalité des genres

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont des priorités partagées par le Canada et la France. À l’occasion du Forum Génération Égalité de Paris en juin 2021, le Canada et la France ont porté une initiative mettant en lumière l’importance du financement d’organisations féministes œuvrant à la promotion de l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes. Afin de collaborer à l’avancement de l’égalité des genres au sein de leurs fonctions publiques respectives, un séminaire de Hauts-fonctionnaires canadiens et français s’est tenu en 2021, permettant d’échanger sur les meilleures pratiques en la matière. Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2019, la France a renforcé le précédent créé par le Canada l’année précédente en maintenant le Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mobilité internationale

Les institutions académiques canadiennes et françaises collaborent étroitement et des centaines d’accords d’échanges d'étudiants ont été conclus entre des établissements d'enseignement supérieur. Le dernier accord, en vigueur depuis 2015, permet aux jeunes Canadiens et Français de 18 à 35 ans de travailler, voyager et faire des stages dans l’autre pays pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Sciences, technologie et innovation

La France est un pays prioritaire pour le Canada en matière de coopération scientifique et de partenariats technologiques. Le Canada et la France se sont engagés à renforcer leurs coopérations dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation. Des partenariats à forte valeur ajoutée, orientés vers l’innovation, s’intensifient dans des secteurs stratégiques : aéronautique, technologies médicales, biotechnologies appliquées à la santé et à l’agro-industrie, technologies pour l’agriculture de précision, matériaux avancés, écotechnologies, énergies renouvelables, technologies de l’information et des communications.

Relations commerciales

La France est l'un des dix principaux partenaires commerciaux du Canada - le neuvième pour les échanges de biens et le sixième pour les services. La France est également le 12e investisseur étranger au Canada, avec des stocks d'investissements directs évalués à 14,1 milliards de dollars à la fin de 2021. La relation commerciale entre le Canada et la France est sous-tendue par l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, qui est appliqué à titre provisoire depuis 2017. L'AECG crée des opportunités pour les entreprises françaises et canadiennes, notamment en supprimant divers droits de douane et en favorisant la mobilité des communautés d'affaires.

Liens connexes

Coopération dans le domaine de la défense

Le Canada et la France coopèrent étroitement dans le domaine de la défense, tant au plan bilatéral que multilatéral. Par l’entremise du Conseil franco-canadien de coopération en matière de défense, les deux pays partagent des analyses stratégiques, discutent de coopération militaire, et mènent des échanges en matière scientifique, de développement et d’équipements de défense. En plus d’être alliés au sein de l’OTAN, le Canada et la France coopèrent étroitement au sein des instances internationales sur les enjeux militaires et de défense. Le Canada et la France sont tous deux membres de la Coalition internationale contre Daech et travaillent de concert dans de nombreux points chauds de la planète. Le Canada et la France ont également l’occasion de souligner la solidité de leurs liens bilatéraux lors des nombreuses cérémonies commémorant les Première et Seconde Guerres mondiales.

Représentation

En France, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Paris. Le Canada a des consulats dirigés par des consuls honoraires à Lyon, Nice, Saint-Pierre-et-Miquelon et Toulouse. La France est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa et elle a des consulats à Vancouver, Toronto, Montréal, Québec et Moncton.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: