Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Mexique

Relations bilatérales 

Le Canada et le Mexique jouissent d’une relation dynamique à volets multiples depuis 77 ans déjà. Cette relation est caractérisée par des liens profonds entre les citoyens des deux pays, de riches rapports culturels et un commerce et des investissements à la hausse. Pour souligner cette importante relation, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer et à élargir ses relations avec le Mexique, tant sur le plan bilatéral qu’au sein du partenariat nord-américain.

Dans leur collaboration au sein de l’Amérique du Nord, le Canada et le Mexique ont accordé la priorité à la relation avec leur voisin commun, les États-Unis. Grâce à des mécanismes tels que le Sommet des leaders nord-américains, nos pays collaborent dans des domaines tels que la sécurité, la compétitivité et l’environnement afin de créer une économie nord-américaine plus intégrée, durable et concurrentielle sur le plan mondial. Les États-Unis ont été l’hôte du plus récent Sommet des leaders nord-américains à Washington D.C. en novembre 2021.

Nos rapports entre citoyens sont indéniables. Malgré la pandémie de COVID-19, le Canada continue à être la deuxième plus importante source de visiteurs après les États-Unis avec plus d’un demi-million Canadiens ayant voyagés au Mexique en 2021. Une reprise post-pandémique progressive est prévue pour revenir au nombre de visiteurs record de plus de 2.3 millions de Canadiens visitant le Mexique en 2019. De plus, un nombre important de Canadiens, en particulier une proportion croissante de personnes à la retraite, ont acheté des propriétés au Mexique et font un séjour prolongé au pays.

En direction du nord, la COVID-19 continue à affecter le nombre de visiteurs en provenance du Mexique. Plus de 87 000 Mexicains ayant visité le Canada en 2021. Avant la pandémie de COVID-19, le Canada avait connu une augmentation significative du nombre de visiteurs en provenance du Mexique. En 2019, environ 510 000 Mexicains avaient visité le Canada.

Le Mexique continue à être le premier pays source dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, souvent cité comme modèle pour les accords internationaux de mobilité de la main-d'œuvre. En 2021, un record de 32 975 travailleurs étrangers temporaires (TET) étaient accueillis au Canada malgré la pandémie de COVID-19. Cette tendance reflète l’importance des ressortissants mexicains en tant que source de main-d’œuvre pour le Canada, notamment pour soutenir le secteur agricole. Le nombre de ressortissants mexicains participants au programme TET a augmenté de 17.6% dans les derniers 5 ans.

Les liens académiques et culturels sont également des composantes essentielles de notre relation. Le Canada a accueilli 14 435 étudiants mexicains en 2021, une augmentation par rapport au plus de 10 000 étudiants en 2020. De plus, en 2020, plus de 4 000 étudiants mexicains ont participé à des programmes de cours de langues à court terme qui ne requièrent pas de permis d’étude. Il y a un niveau important de collaboration et d'échange académiques en cours. Il existe plus de 300 protocoles d'entente entre les établissements d'enseignement supérieur canadiens et mexicains, qui facilitent principalement les échanges universitaires, ainsi qu'un certain nombre de protocoles d'entente entre les associations éducatives canadiennes et les organismes gouvernementaux mexicains.

Le Canada et le Mexique sont devenus d'importants partenaires stratégiques qui partagent un dialogue et un engagement continus. Nos efforts de collaboration se réalisent de diverses façons, notamment grâce à des consultations de haut niveau périodiques et à des réunions interparlementaires et par des moyens plus institutionnalisés tels que le Partenariat Canada-Mexique (PCM). Une programmation stratégique sur la sécurité par l'entremise du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité vient compléter des entretiens annuels impliquant des consultations sur la sécurité et des dialogues sur la défense.  Aussi, nous collaborons de près avec le Mexique pour faire avancer nos intérêts communs grâce à des forums internationaux et régionaux tels que les Nations Unies et l'Organisation des États américains.

Relations commerciales

Notre relation commerciale et d'investissement affiche une forte croissance depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994 et continue avec l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Le commerce et les investissements canadiens avec le Mexique sont en constante augmentation, avec plus de 36 milliards de dollars d'échanges bilatéraux de marchandises en 2020. Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada en termes de marchandises (après les États Unis et la Chine). Le Canada a été le septième partenaire commercial du Mexique en 2020. L'investissement direct canadien au Mexique était de 28,8 milliards de dollars en 2020, ce qui en fait la neuvième destination en importance pour le Canada. La stabilité du Mexique, sa classe de consommateurs croissante et sa main-d'œuvre compétitive continuent d'en faire un marché attrayant pour les exportations et les investissements canadiens. Par conséquent, Exportation et développement Canada (EDC) a identifié le Mexique comme un marché prioritaire. EDC, qui opère un bureau régional au Mexique depuis 2000, offre des services financiers complets liés aux exportations canadiennes et aux investissements canadiens dans le pays. Les perspectives d'ordre démographique et économique du Mexique laissent entrevoir une croissance commerciale encore plus accentuée dans les années à venir.

Liens connexes

Développement

Des citoyens canadiens désirent envoyer de l'aide humanitaire au Mexique au travers de dons de biens usagés et autres. Étant donnés les règlements douaniers et sanitaires actuels au Mexique, qui rendent l'importation de biens - plus particulièrement de vêtements et véhicules usagés - très difficile, l'Ambassade du Canada au Mexique recommande fortement de ne pas réaliser de dons sous cette forme. Si les citoyens canadiens désirent contribuer à des projets d'aide humanitaire au Mexique, l'Ambassade recommande de le faire au travers de dons en espèces à des organisations internationales ou non gouvernementales (ONG) canadiennes ou mexicaines (par exemple, la Croix Rouge).

Pour obtenir plus d'information sur les ONG et/ou les organisations humanitaires mexicaines, vous pouvez contacter la coordinatrice du Fonds canadien d'initiatives locales à l'Ambassade du Canada au Mexique : fondocanadamexico@gmail.com.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: