Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-États-Unis

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation unique. Le partenariat entre le Canada et les États-Unis repose sur une géographie commune, des valeurs semblables, des intérêts communs, des relations personnelles profondes et des liens économiques étroits et à plusieurs niveaux. Nos deux pays partagent un partenariat profond et de longue date en matière de défense et de sécurité nationale, entente qui offre aux deux pays une sécurité supérieure à celle qui pourrait être obtenue individuellement. Le commerce et les investissements entre le Canada et les États-Unis soutiennent des millions d'emplois. Une circulation sûre et efficace de biens et de personnes à la frontière est essentielle à la compétitivité et à la prospérité économiques des deux pays.

Le Canada et les États-Unis travaillent ensemble sur des questions clés, notamment la gestion des frontières, la politique étrangère et la coopération en matière de sécurité, le commerce bilatéral et la mise en œuvre continue de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM1), la protection environnementale et la sécurité énergétique. Nous nous engageons également à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion, notamment en travaillant en partenariat avec les peuples autochtones.

Au mois de février 2021, le premier ministre Trudeau et le président américain Biden ont lancé la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada, qui établit un cadre ambitieux pour bâtir un avenir plus vert et plus prospère ; faire croître nos économies et renforcer la classe moyenne ; combattre la pandémie mondiale de la COVID-19; créer des collectivités plus sûres et plus équitables et faire front commun contre les menaces à la démocratie. La défense de la démocratie est au cœur de notre engagement à soutenir l'Ukraine face à la guerre d'agression non provoquée de la Russie. 

Le Canada a une ambassade à Washington, D.C., des consulats généraux à Atlanta, à Boston, à Chicago, à Dallas, à Denver, à Detroit, à Los Angeles, à Miami, à Minneapolis, à New York, à San Francisco et à Seattle, trois bureaux commerciaux et 14 consuls honoraires. Les États-Unis ont une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à l’échelle du Canada.

Frontière et coopération face à la COVID-19

Le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de près de 9 000 km, ce qui constitue la plus longue frontière au monde. Les deux pays collaborent étroitement pour gérer la circulation sécuritaire et efficace de biens et de personnes à la frontière, qui est essentielle à la compétitivité et à la prospérité économiques des deux pays. Cette collaboration a été illustrée par notre accord mutuel pour fermer la frontière à tous les voyages non essentiels le 18 mars 2020, en raison de la pandémie de la COVID-19. Les deux pays ont coopéré étroitement pour coordonner leurs mesures frontalières et ont depuis rouvert leurs portes aux voyageurs entièrement vaccinés.

On estime qu'environ 400 000 personnes traversaient la frontière entre les deux pays chaque jour (avant la pandémie) et qu'il y a environ 800 000 citoyens canadiens vivant aux États-Unis. De nombreux résidents des Premières nations canadiennes et des tribus amérindiennes américaines ont une culture qui s'étend au-delà de la frontière. 

Coopération en matière de sécurité et de défense

Le Canada et les États-Unis sont des alliés et des partenaires clés en matière de défense, et nous collaborons étroitement pour affronter les crises touchant la politique étrangère et pour défendre des valeurs communes à l'étranger. Nos objectifs communs de défense continentale et de paix et de sécurité mondiales ont conduit à une étroite coopération et à l'intégration des organismes de défense et de sécurité nationale. Nos relations bilatérales en matière de défense et de sécurité nationale englobent tout le spectre de la coopération, de la défense partagée du continent aux opérations, exercices et entraînements combinés dans le monde entier, en passant par l'engagement à l'égard d'objectifs collectifs par l'entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Groupe des cinq, le partage de renseignements, la coopération en matière de matériel de défense et les relations solides entre les organismes d'application de la loi.

Le Canada et les États-Unis coopèrent étroitement dans le cadre d'opérations de sécurité partout dans le monde, notamment en Europe par l'entremise de l'OTAN et pour renforcer la capacité des forces de sécurité ukrainiennes; au Moyen-Orient par l'entremise de la Coalition mondiale dirigée par les États-Unis contre Daech; pour maintenir une présence maritime et faire respecter les sanctions dans la région Asie-Pacifique et pour mener des opérations de lutte contre le trafic illicite dans la mer des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique.

Commerce

Le Canada et les États-Unis partagent l'une des plus importantes relations commerciales au monde, avec plus de 1 000 milliards de dollars d'échanges bilatéraux de biens et de services en 2021. Cette année-là, le Canada était le plus important partenaire commercial des États-Unis en matière de biens et de services. Le commerce entre le Canada et les États-Unis repose sur des chaînes d'approvisionnement binationales de longue date, en vertu desquelles environ 79 % des exportations de biens canadiens vers les États-Unis sont intégrées aux chaînes d'approvisionnement américaines.

Dans le cadre des relations commerciales, les efforts du Canada visent à assurer la mise en œuvre efficace de l'ACEUM, à améliorer la résilience des chaînes d'approvisionnement et à résoudre les irritants bilatéraux. Le Canada cherche également à établir une collaboration accrue avec les États-Unis pour relever les défis du commerce mondial.

Liens connexes

Environnement commun

La frontière canado-américaine comprend quatre des cinq Grands Lacs, de nombreux lacs et rivières transfrontaliers, d'importants bassins atmosphériques et des voies migratoires pour les espèces sauvages. Les deux pays ont une longue histoire de coopération et de négociation étroites sur les questions environnementales en raison de leur économie intégrée et de leurs écosystèmes communs. Par exemple, le Canada et les États-Unis négocient actuellement la modernisation du Traité du fleuve Columbia.

Le Canada et les États-Unis se sont engagés à atteindre des réductions ambitieuses des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Dialogue ministériel de haut niveau entre les États-Unis et le Canada sur l’ambition climatique, lancé au mois de février 2021, les deux pays travaillent à une action coopérative pour atteindre notre objectif commun de carboneutralité d'ici 2050, en alignant les solutions politiques et les approches réglementaires, et en renforçant la capacité d’adaptation aux effets climatiques.

Infrastructure énergétique

Le Canada et les États-Unis sont les principales sources d'importation d'énergie l'un pour l'autre. La nature hautement intégrée de nos systèmes énergétiques, où les événements survenant d'un côté de la frontière ont des répercussions des deux côtés, signifie qu'il est plus important que jamais d'assurer un approvisionnement sûr, fiable et durable en ressources énergétiques pour l'Amérique du Nord et au-delà. Les effets de la crise ukrainienne sur l'offre et la demande d'énergie renforcent l'importance du commerce énergétique entre le Canada et les États-Unis et de l'expansion de l'infrastructure énergétique transfrontalière.

Le Canada et les États-Unis se sont engagés à travailler ensemble pour encourager le développement de la transmission transfrontalière d'électricité propre, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Les importations d'énergie propre du Canada, y compris l'hydroélectricité, peuvent aider les États-Unis à atteindre leurs objectifs climatiques.

Favoriser des sociétés équitables et justes

Le Canada et les États-Unis s'engagent à lutter contre le racisme systémique, les préjugés inconscients, la discrimination fondée sur le sexe, les obstacles pour les personnes handicapées et toutes les autres formes de discrimination et d'exclusion.

Partenariats et organisations

Les défis mondiaux exigent des solutions mondiales, et la coopération canado-américaine n'a jamais été aussi importante pour faire en sorte que les institutions multilatérales répondent aux réalités d'aujourd'hui.

Ensemble, nous préconisons la réforme et la modernisation d'importantes institutions internationales comme les Nations Unies, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et l'Organisation mondiale du commerce.

Le Canada et les États-Unis collaborent étroitement au sein de forums internationaux tels que les suivants :

[1] L’ACEUM est appelé USMCA aux États-Unis.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: