Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-États-Unis

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations uniques. Le partenariat entre le Canada et les États-Unis repose sur une géographie commune, des valeurs similaires, des intérêts communs, des relations personnelles profondes et des liens économiques étroits et à plusieurs niveaux. Le Canada et les États-Unis entretiennent les plus importantes relations commerciales au monde. La circulation sûre et efficace de biens et de personnes de part et d’autre de la frontière est essentielle à la compétitivité économique et à la prospérité des deux pays.

Lorsque le Canada et les États-Unis travaillent ensemble, ils renforcent leur sécurité et accélèrent le flux légitime de personnes, de biens et de services. Le Canada et les États-Unis restent déterminés à coopérer étroitement sur les questions auxquelles ils sont confrontés et à relever ensemble les défis mondiaux.

Le 23 février 2021, le Canada et les États-Unis ont adopté une Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada afin de revitaliser et d'élargir la relation historique entre le Canada et les États-Unis. La Feuille de route établit le plan directeur d'un effort ambitieux contre la pandémie de COVID-19 et en appui à notre prospérité mutuelle. Elle crée un partenariat sur les changements climatiques, fait progresser la sécurité sanitaire mondiale, renforce la coopération en matière de défense et de sécurité et réaffirme un engagement commun envers la diversité, l'équité et la justice.

Le Canada a une ambassade à Washington et des consulats généraux à Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York, San Francisco et Seattle. Les États-Unis ont une ambassade à Ottawa et des consulats généraux au peu partout au Canada.

Coopération dans le cadre de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 ne connaît pas de frontières, et elle a renforcé la valeur de la coopération entre les États-Unis et le Canada. Ensemble, nous avons pris des mesures sans précédent pour lutter contre la pandémie, soutenir nos citoyens et stabiliser nos économies. La communication et la coopération étroites dont nous avons fait preuve pendant la crise de la COVID-19 ont démontré la force de notre relation au monde entier.

Cette collaboration extraordinaire a été illustrée par notre accord mutuel visant à assurer la sûreté et la sécurité de la frontière et à limiter la propagation du virus – un accord qui a permis de réduire le nombre de voyageurs traversant la frontière, tout en maintenant la circulation des biens essentiels et des travailleurs de la santé.

Sécurité et coopération en matière de défense

Le Canada et les États-Unis forment un partenariat de défense bilatéral profond et de longue date qui offre aux deux pays une sécurité plus grande que celle qu’ils pourraient atteindre individuellement. Le Canada et les États-Unis sont déterminés à accroître la sécurité à la frontière en collaborant pour :

  • réagir rapidement aux menaces;
  • faciliter le commerce, la croissance économique et la création d’emploi;
  • intégrer l’observation transfrontalière des lois;
  • renforcer les infrastructures critiques et la cybersécurité.

Les États-Unis sont le principal allié et partenaire de défense du Canada. Les relations en matière de défense sont établies de longue date et bien enracinées.

  • Le Canada et les États-Unis collaborent au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord depuis sa création, en 1957.
  • Le Canada et les États-Unis travaillent ensemble étroitement pour favoriser la paix et la sécurité internationales.
  • Le Canada et les États-Unis ont une frontière terrestre commune longue de près de 9 000 kilomètres (plus de 5 500 milles).

Environnement commun

Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Le partage de l’environnement et de l’économie signifie que le Canada et les États-Unis coopèrent depuis longtemps sur des questions importantes pour la santé et la prospérité des deux côtés de la frontière, notamment les eaux transfrontalières, la qualité de l’air, la protection des oiseaux migrateurs, la protection de l'environnement et la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Les deux pays travaillent ensemble pour relever les défis environnementaux communs, y compris :

  • les changements climatiques;
  • la qualité de l’eau;
  • la qualité de l’air;
  • la gestion des stocks de pêche;
  • la protection de la faune;
  • les parcs;
  • les besoins énergétiques.

Le Canada accueille favorablement le décret du président Biden concernant la réintégration de l’Accord de Paris. Nous nous réjouissons de travailler avec les États-Unis pour lutter contre les changements climatiques. Le Canada s’engage également à travailler avec les États-Unis pour moderniser le Traité du fleuve Columbia afin de s’assurer qu’il continue d’offrir des avantages partagés et équitables aux deux pays.

Promouvoir des sociétés justes et équitables

Le Canada et les États-Unis partagent un engagement à promouvoir la diversité et l’inclusion, notamment en travaillant en partenariat avec les peuples autochtones.

Relations commerce

L’histoire a montré que le commerce est le meilleur moyen de créer des emplois, de stimuler la croissance et d’assurer la prospérité à long terme.

  • Le Canada est le plus important client des États-Unis et achète plus de produits américains que ne le font la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.
  • Le Canada est le principal partenaire commercial de la plupart des États américains.
  • Les entreprises canadiennes qui exercent des activités aux États-Unis emploient directement 725 000 Américains.

Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis aident les deux pays à :

  • développer ensemble des économies plus fortes;
  • soutenir la croissance économique;
  • éliminer les obstacles;
  • être concurrentiels à l’échelle international.

Accords sur le commerce et l’investissement

Accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et les États-Unis :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Partenaires et organisations

Les défis mondiaux exigent des solutions mondiales, et la coopération canado-américaine n’a jamais été aussi importante pour faire en sorte que les institutions multilatérales s’attaquent aux réalités d’aujourd’hui.

Ensemble, nous préconisons la réforme et la modernisation d’importantes institutions internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et l’Organisation mondiale du commerce.

Pour trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux actuels les plus pressants, le Canada et les États-Unis collaborent étroitement au sein de forums multilatéraux comme :

 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: