Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-États-Unis

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation unique. Le partenariat Canada-États-Unis est forgé par une géographie partagée, des valeurs semblables, des intérêts communs, des liens personnels forts et des liens économiques puissants et à plusieurs niveaux. Nos deux pays partagent un partenariat profond et de longue date en matière de défense et de sécurité nationale, qui leur assure une sécurité supérieure à celle qu'ils pourraient obtenir individuellement. Le commerce et l'investissement entre le Canada et les États-Unis soutiennent des millions d'emplois et contribuent à assurer la sécurité et la circulation des biens et des personnes à travers la frontière, ce qui est essentiel à la compétitivité économique et à la prospérité des deux pays. L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)Note de bas de page 1, renforce les liens économiques étroits entre le Canada et les États-Unis, ainsi que le Mexique, et apporte des avantages économiques significatifs à ces trois pays.

Le Canada a une ambassade à Washington, D.C., des consulats généraux à Atlanta, à Boston, à Chicago, à Dallas, à Denver, à Detroit, à Los Angeles, à Miami, à Minneapolis, à New York, à San Francisco et à Seattle, trois bureaux commerciaux et 14 consuls honoraires. Les États-Unis ont une ambassade à Ottawa et des consulats généraux dans tout le Canada.

Feuille de route, déclarations conjointes et autres engagements de niveau de leader

Publiée en février 2021, un mois après l'investiture du président Biden, la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada présente une série d'engagements visant à générer et à formaliser la collaboration bilatérale.

Au mois de mars 2023, le premier ministre Trudeau a accueilli le président américain Joe Biden au Canada pour la première visite en personne de M. Biden depuis son investiture. Les deux dirigeants ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils réaffirment leur engagement à l'égard de la Feuille de route et décrivent les plans de collaboration entre le Canada et les États-Unis pour accélérer la transition vers une énergie propre, renforcer les chaînes d'approvisionnement nord-américaines en minéraux critiques et en semi-conducteurs, protéger les eaux communes et l'Arctique, promouvoir la diversité et l'inclusion et renforcer les alliances mondiales contre les menaces pesant sur l'ordre international. Au total, plus d'une centaine d'engagements pris au niveau des dirigeants tracent la voie à suivre pour réaliser la nouvelle économie verte, notamment grâce aux travaux d'un nouveau Groupe de travail sur la transformation de l'énergie (dirigé par la vice-première ministre) et renforcer la collaboration entre le Canada et les États-Unis sur toute une série d'intérêts mutuels et de priorités nationales, bilatérales et multilatérales partagées.

Coopération à la frontière

Le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de près de 9 000 km, la plus longue du monde. Les deux pays coopèrent étroitement pour gérer la circulation sûre et efficace des biens et des personnes à travers la frontière, ce qui est vital pour la compétitivité économique et la prospérité des deux pays.

On estime qu'environ 400 000 personnes franchissent la frontière canado-américaine chaque jour et qu'environ 800 000 citoyens canadiens vivent aux États-Unis. De nombreux autochtones canadiens et tribus amérindiennes américaines ont des communautés et des cultures qui s'étendent de part et d'autre de la frontière. 

Afin de lutter contre la migration irrégulière, le Canada et les États-Unis ont étendu, à compter du 25 mars 2023, l'application de l'Accord sur les tiers pays sûrs à l'ensemble de la frontière, y compris aux voies navigables intérieures, afin de garantir une migration équitable et plus ordonnée entre nos deux pays. L'accord sur les tiers pays sûrs repose sur le principe selon lequel les demandeurs d'asile doivent chercher protection dans le premier pays sûr où ils arrivent. Le Canada accueillera également 15 000 migrants à titre humanitaire en provenance de l'hémisphère occidental au cours de l'année, afin de continuer à élargir les voies d'accès sûres et régulières offertes dans tout l'hémisphère comme alternative à la migration irrégulière. En 2022, environ 40 000 personnes ont quitté les États-Unis pour entrer au Canada de manière irrégulière, la majorité d'entre elles venant de pays situés en dehors de l'Amérique du Nord.

Coopération en matière de sécurité et de défense

Le Canada et les États-Unis sont des alliés et des partenaires clés en matière de défense, et nous collaborons étroitement pour faire face aux crises internationales et défendre nos valeurs communes à l'étranger. Nos objectifs mutuels de renforcement de la défense continentale et de sauvegarde de la paix et de la sécurité mondiales ont conduit à une coopération étroite entre nos agences respectives de défense et de sécurité nationale.

Nos relations bilatérales en matière de défense et de sécurité nationale couvrent tout le spectre de la coopération : défense partagée du continent; engagements en faveur d'objectifs collectifs par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Groupe des cinq; partage de renseignements; coopération en matière de matériel de défense et relations étroites entre les agences chargées de l'application de la loi.  Le Canada et les États-Unis se sont récemment engagés à accélérer la modernisation du NORAD. Outre les investissements annoncés dans NORAD et les Forces armées canadiennes qui soutiennent plus largement la défense continentale (y compris les avions de chasse F-35 et l'infrastructure connexe), le Canada collabore avec les États-Unis pour réduire l'extrémisme violent, l'exploitation sexuelle des enfants, la contrebande transfrontalière et la violence liée aux armes à feu des deux côtés de la frontière, ainsi que pour approfondir la coopération en matière de cybersécurité afin d'améliorer la résilience et la protection de nos infrastructures essentielles.

Le Canada et les États-Unis coopèrent étroitement sur les questions de sécurité mondiale, notamment en Europe par l'intermédiaire de l'OTAN et en renforçant les capacités des forces de sécurité ukrainiennes, ainsi que dans le cadre de la Coalition mondiale contre Daesh au Moyen-Orient. Le Canada et les États-Unis maintiennent également une présence maritime et font respecter les sanctions dans la région indo-pacifique, et mènent des opérations de lutte contre le trafic illicite dans la mer des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique.

Commerce

Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations commerciales les plus importantes au monde, avec plus de 3,4 milliards de dollars de biens et de services qui ont franchi la frontière chaque jour en 2022. Cette année-là, les échanges de biens et de services entre le Canada et les États-Unis s'élevaient à plus de 1 200 milliards de dollars et représentaient environ les deux tiers du commerce mondial total du Canada. En 2022, le Canada était le plus grand partenaire commercial des États-Unis en matière de biens et de services. Le commerce entre le Canada et les États-Unis repose sur des chaînes d'approvisionnement binationales de longue date, dans lesquelles environ 80 % des exportations de biens canadiens vers les États-Unis « alimentent » les chaînes d'approvisionnement américaines en biens finals.  Une gestion efficace des relations commerciales bilatérales est essentielle pour soutenir la confiance des investisseurs et renforcer la compétitivité de l'Amérique du Nord.

En ce qui concerne les relations commerciales, les efforts du Canada se concentrent actuellement sur la mise en œuvre efficace de l'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), le renforcement de la résilience de la chaîne d'approvisionnement par la création d'un corridor de semi-conducteurs dans le nord-est (c'est-à-dire du Québec à l'État de New York principalement), et le règlement des irritants bilatéraux. Le Canada cherche également à établir une collaboration renforcée avec les États-Unis pour relever les défis du commerce mondial, notamment en ce qui concerne la Chine et l'Organisation mondiale du commerce.

Liens connexes

Environnement, eau et changement climatique

La frontière entre le Canada et les États-Unis comprend quatre des cinq Grands Lacs, de nombreux autres lacs et rivières, des bassins atmosphériques importants dans lesquels les charges atmosphériques de produits chimiques se déplacent pour atteindre l'eau, ainsi que des voies de migration pour les espèces sauvages. En raison de leur économie intégrée et de leurs écosystèmes communs, les deux pays coopèrent et négocient étroitement depuis longtemps sur les questions environnementales. Par exemple, le Canada et les États-Unis ont convenu d'intensifier leurs efforts pour moderniser le traité sur le fleuve Columbia de manière à créer des avantages équitables pour les deux pays, en mettant l'accent sur la gestion des risques d'inondation, la production d'électricité et les avantages environnementaux.

Le Canada et les États-Unis se sont également engagés à réaliser des réductions ambitieuses des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du dialogue ministériel de haut niveau Canada-États-Unis sur l'ambition climatique, lancé en février 2021, les deux pays travaillent à une action coopérative pour atteindre notre objectif commun d'émissions nettes nulles d'ici 2050, en alignant les solutions politiques et les approches réglementaires et en renforçant la résilience aux impacts climatiques. Au cours de la visite du président Biden, le Canada et les États-Unis ont également convenu de renouveler leur engagement commun en faveur de la préservation et de la restauration des Grands Lacs (le Canada a annoncé des investissements de 420 millions de dollars sur dix ans), de renforcer la collaboration dans l'Arctique afin de réduire les émissions localisées et de prévenir et d'atténuer les catastrophes environnementales et d'entreprendre un examen et une évaluation techniques conjoints de l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air de 1991.

Sécurité énergétique

Le volume et la valeur des relations énergétiques entre le Canada et les États-Unis sont fondamentaux pour la transition, la sécurité et l'approvisionnement énergétiques de l'Amérique du Nord. Le Canada et les États-Unis sont l'un pour l'autre la principale source d'énergie importée (pétrole, gaz naturel, électricité propre, uranium). Nos échanges énergétiques bilatéraux ont atteint 236,9 milliards de dollars en 2022, le Canada bénéficiant d'un important excédent (166,7 milliards de dollars). Les exportations d'énergie du Canada représentent plus d'un tiers de toutes les exportations de marchandises vers les États-Unis. Les infrastructures transfrontalières jouent un rôle essentiel, avec plus de 100 oléoducs et gazoducs et des lignes de transport d'électricité, qui acheminent d'énormes quantités d'énergie dans les deux sens, soutenant ainsi les investissements, l'industrie, l'emploi et les consommateurs. La déclaration commune issue de la visite du président en mars 2023 a fait de la résilience des infrastructures essentielles, en particulier des oléoducs et des lignes de transport d'électricité transfrontaliers, une priorité. Le 2 mai 2023, le Canada et les États-Unis ont organisé la première réunion du Groupe de travail sur la transformation de l'énergie, qui vise à accélérer la coopération bilatérale en matière d'énergie propre et de chaînes d'approvisionnement.

Favoriser des sociétés équitables et justes

Le Canada et les États-Unis partagent la même volonté de reconnaître et de combattre le racisme systémique, les préjugés inconscients, la discrimination fondée sur le sexe, les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées et toutes les autres formes de discrimination et d'exclusion. Par l'intermédiaire du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, le Canada a collaboré avec la Maison Blanche pour favoriser le partage d'information, l'échange de bonnes pratiques et les conseils, alors que l'administration Biden s'efforce de mettre en œuvre les décrets présidentiels relatifs à la justice raciale, à la diversité et à l'inclusion, à l'équité et à l'accessibilité, en particulier au sein de la fonction publique fédérale. Des fonctionnaires canadiens ont organisé deux séances de formation sur l'analyse fondée sur le genre+ à l'intention de fonctionnaires américains, y compris des hauts fonctionnaires et des membres du personnel du Conseil de la politique du genre de la Maison Blanche, afin de soutenir la toute première stratégie nationale américaine sur l'équité et l'égalité entre les hommes et les femmes. Le Canada et les États-Unis collaborent également et ont réalisé ensemble des progrès significatifs en matière de réconciliation avec les populations autochtones. Le Canada, les États-Unis et le Mexique travaillent ensemble au sein du groupe de travail trilatéral sur la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones afin d'échanger des connaissances, de renforcer la coopération et d'harmoniser les réponses aux questions autochtones dans les trois pays. Lors de la visite du président Biden au Canada, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l'égalité et à lutter contre toutes les formes de discrimination par le biais des allocations familiales, de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, de l'équité salariale et de l'esprit d'entreprise chez les femmes.

Partenariats et organisations

Les défis mondiaux exigent des solutions mondiales, et la coopération entre le Canada et les États-Unis n'a jamais été aussi importante pour garantir que les institutions multilatérales répondent aux réalités d'aujourd'hui.

Ensemble, nous plaidons en faveur de la réforme et de la modernisation d'importantes institutions internationales telles que les Nations unies, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et l'Organisation mondiale du commerce.

Le Canada et les États-Unis travaillent en étroite collaboration au sein de forums multilatéraux, tels que :

Date de modification: