Language selection

Search

Canada-United States relations

On this page

Bilateral relations

Canada and the United States (U.S.) enjoy a unique relationship. The Canada-U.S. partnership is forged by shared geography, similar values, common interests, deep personal connections and powerful, multi-layered economic ties. Our two countries share a deep and longstanding defence and national security partnership, providing both countries with greater security than could be achieved individually. Trade and investment between Canada and the U.S. supports millions of jobs. A secure and efficient flow of goods and people across the border is vital to both countries’ economic competitiveness and prosperity.

Canada and the U.S. work together on key issues, including border management, foreign policy and security cooperation, bilateral trade and the ongoing implementation of the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA1), environmental protection, and energy security. We are also committed to promoting diversity, equity and inclusion, including by working in partnership with Indigenous peoples.

In February 2021, Prime Minister Trudeau and U.S. President Biden launched the Roadmap for a Renewed U.S.-Canada Partnership, which lays out an ambitious framework to build a greener, more prosperous future; grow our economies and strengthen the middle class; combat the global COVID-19 pandemic; create safer, more equitable communities; and stand together in the face of threats to democracy. Defending democracy is at the heart of our commitment to stand with Ukraine in the face of Russia’s unprovoked war of aggression.  

Canada has an embassy in Washington, D.C., consulates general in Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Detroit, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York, San Francisco, and Seattle, 3 trade offices, and 14 Honorary Consuls. The United States maintains an embassy in Ottawa and consulates general across Canada.

Border and COVID-19 cooperation

Canada and the U.S. share a land border close to 9,000 km long, which is the longest border in the world. The two countries cooperate closely to manage the secure and efficient flow of goods and people across the border that is vital to both countries’ economic competitiveness and prosperity. This collaboration was exemplified in our mutual agreement to close the border to all non-essential travel on March 18, 2020, due to the COVID-19 pandemic. Both countries cooperated closely to coordinate their border measures and have since reopened to fully vaccinated travellers.

It is estimated that around 400,000 people crossed the Canada-United States border every day (pre-pandemic) and that there are about 800,000 Canadian citizens living in the United States. There are many Canadian First Nations residents and U.S. Native American Tribes whose culture spans the border.

Security and defence cooperation

Canada and the United States are key allies and defence partners, and we collaborate closely to address foreign policy crises and to defend shared values abroad. Our mutual objectives of continental defence and of global peace and security have led to close cooperation and integration of defence and national security agencies. Our bilateral defence and national security relationship spans the full spectrum of cooperation, from shared defence of the continent to combined operations, exercises, and training around the globe; commitments to collective objectives through the North American Aerospace Defence Command (NORAD), the North Atlantic Treaty Organization (NATO), and the Five-Eyes; intelligence sharing; defence materiel cooperation, and strong relationships between law enforcement agencies.

Canada and the U.S. cooperate closely in security operations around the world, including in Europe through NATO and to build the capacity of the Ukrainian security forces; across the Middle East through the U.S.-led Global Coalition to defeat Da’esh; maintaining a maritime presence and upholding sanctions in the Asia-Pacific region; and illicit trafficking operations in the Caribbean Sea and eastern Pacific Ocean.

Trade

Canada and the U.S. share one of the largest trading relationships in the world, with over $1 trillion in bilateral trade in goods and services in 2021. That year, Canada was the largest U.S. trading partner in goods and services. Canada-U.S. trade is built on long-standing binational supply chains, whereby roughly 79% of Canadian goods exports to the U.S. are incorporated into U.S. supply chains.

In the trade relationship, Canada’s efforts are focused on ensuring the effective implementation of the CUSMA, strengthening supply chain resiliency, and resolving bilateral irritants. Canada is also seeking to establish enhanced collaboration with the U.S. to address global trade challenges.

Related links

Shared environment

The Canada-U.S. border includes four of the five Great Lakes, many transboundary rivers and lakes, major airsheds, and migratory routes for wildlife species. The two countries have a long history of close cooperation and negotiation on environmental issues due to their integrated economy and common ecosystems. For example, Canada and the U.S. are currently negotiating to modernize the Columbia River Treaty.

Canada and the U.S. have committed to achieving ambitious greenhouse gas emissions reductions. Through the Canada-U.S. High-Level Ministerial Dialogue on Climate Ambition, launched in February 2021, the two countries are working on cooperative action to achieve our common objective of net-zero emissions by 2050, aligning policy solutions and regulatory approaches, and building resilience to climate impacts.

Energy infrastructure

Canada and the U.S. are each other’s top sources of imported energy. The highly integrated nature of our energy systems, where events on one side of the border have impacts on both sides, means it is more important than ever to ensure a secure, reliable, and sustainable supply of energy resources for North America and beyond. The impact of the Ukraine crisis on energy supply and demand further reinforces the importance of Canada-U.S. energy trade and expanding cross-border energy infrastructure.

Canada and the U.S. are committed to working together to encourage the development of cross-border clean electricity transmission, as part of the fight against climate change. Clean energy imports from Canada, including hydroelectricity, can help the U.S. achieve its climate goals.

Promoting fair and just societies

Canada and the U.S share a commitment to addressing systemic racism, unconscious bias, gender-based discrimination, barriers for persons with disabilities, and all other forms of discrimination and exclusion.

Partnerships and organizations

Global challenges require global solutions, and Canada-U.S. cooperation has never been more important to ensure that multilateral institutions address today’s realities.

Together, we are advocating for reform and modernization in important international institutions such as the United Nations, North Atlantic Treaty Organization, and the World Trade Organization.

Canada and the United States work closely in multilateral fora, such as:

 

[1] CUSMA is referred to as USMCA in the U.S.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-États-Unis

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation unique. Le partenariat entre le Canada et les États-Unis repose sur une géographie commune, des valeurs semblables, des intérêts communs, des relations personnelles profondes et des liens économiques étroits et à plusieurs niveaux. Nos deux pays partagent un partenariat profond et de longue date en matière de défense et de sécurité nationale, entente qui offre aux deux pays une sécurité supérieure à celle qui pourrait être obtenue individuellement. Le commerce et les investissements entre le Canada et les États-Unis soutiennent des millions d'emplois. Une circulation sûre et efficace de biens et de personnes à la frontière est essentielle à la compétitivité et à la prospérité économiques des deux pays.

Le Canada et les États-Unis travaillent ensemble sur des questions clés, notamment la gestion des frontières, la politique étrangère et la coopération en matière de sécurité, le commerce bilatéral et la mise en œuvre continue de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM1), la protection environnementale et la sécurité énergétique. Nous nous engageons également à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion, notamment en travaillant en partenariat avec les peuples autochtones.

Au mois de février 2021, le premier ministre Trudeau et le président américain Biden ont lancé la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada, qui établit un cadre ambitieux pour bâtir un avenir plus vert et plus prospère ; faire croître nos économies et renforcer la classe moyenne ; combattre la pandémie mondiale de la COVID-19; créer des collectivités plus sûres et plus équitables et faire front commun contre les menaces à la démocratie. La défense de la démocratie est au cœur de notre engagement à soutenir l'Ukraine face à la guerre d'agression non provoquée de la Russie. 

Le Canada a une ambassade à Washington, D.C., des consulats généraux à Atlanta, à Boston, à Chicago, à Dallas, à Denver, à Detroit, à Los Angeles, à Miami, à Minneapolis, à New York, à San Francisco et à Seattle, trois bureaux commerciaux et 14 consuls honoraires. Les États-Unis ont une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à l’échelle du Canada.

Frontière et coopération face à la COVID-19

Le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de près de 9 000 km, ce qui constitue la plus longue frontière au monde. Les deux pays collaborent étroitement pour gérer la circulation sécuritaire et efficace de biens et de personnes à la frontière, qui est essentielle à la compétitivité et à la prospérité économiques des deux pays. Cette collaboration a été illustrée par notre accord mutuel pour fermer la frontière à tous les voyages non essentiels le 18 mars 2020, en raison de la pandémie de la COVID-19. Les deux pays ont coopéré étroitement pour coordonner leurs mesures frontalières et ont depuis rouvert leurs portes aux voyageurs entièrement vaccinés.

On estime qu'environ 400 000 personnes traversaient la frontière entre les deux pays chaque jour (avant la pandémie) et qu'il y a environ 800 000 citoyens canadiens vivant aux États-Unis. De nombreux résidents des Premières nations canadiennes et des tribus amérindiennes américaines ont une culture qui s'étend au-delà de la frontière. 

Coopération en matière de sécurité et de défense

Le Canada et les États-Unis sont des alliés et des partenaires clés en matière de défense, et nous collaborons étroitement pour affronter les crises touchant la politique étrangère et pour défendre des valeurs communes à l'étranger. Nos objectifs communs de défense continentale et de paix et de sécurité mondiales ont conduit à une étroite coopération et à l'intégration des organismes de défense et de sécurité nationale. Nos relations bilatérales en matière de défense et de sécurité nationale englobent tout le spectre de la coopération, de la défense partagée du continent aux opérations, exercices et entraînements combinés dans le monde entier, en passant par l'engagement à l'égard d'objectifs collectifs par l'entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Groupe des cinq, le partage de renseignements, la coopération en matière de matériel de défense et les relations solides entre les organismes d'application de la loi.

Le Canada et les États-Unis coopèrent étroitement dans le cadre d'opérations de sécurité partout dans le monde, notamment en Europe par l'entremise de l'OTAN et pour renforcer la capacité des forces de sécurité ukrainiennes; au Moyen-Orient par l'entremise de la Coalition mondiale dirigée par les États-Unis contre Daech; pour maintenir une présence maritime et faire respecter les sanctions dans la région Asie-Pacifique et pour mener des opérations de lutte contre le trafic illicite dans la mer des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique.

Commerce

Le Canada et les États-Unis partagent l'une des plus importantes relations commerciales au monde, avec plus de 1 000 milliards de dollars d'échanges bilatéraux de biens et de services en 2021. Cette année-là, le Canada était le plus important partenaire commercial des États-Unis en matière de biens et de services. Le commerce entre le Canada et les États-Unis repose sur des chaînes d'approvisionnement binationales de longue date, en vertu desquelles environ 79 % des exportations de biens canadiens vers les États-Unis sont intégrées aux chaînes d'approvisionnement américaines.

Dans le cadre des relations commerciales, les efforts du Canada visent à assurer la mise en œuvre efficace de l'ACEUM, à améliorer la résilience des chaînes d'approvisionnement et à résoudre les irritants bilatéraux. Le Canada cherche également à établir une collaboration accrue avec les États-Unis pour relever les défis du commerce mondial.

Liens connexes

Environnement commun

La frontière canado-américaine comprend quatre des cinq Grands Lacs, de nombreux lacs et rivières transfrontaliers, d'importants bassins atmosphériques et des voies migratoires pour les espèces sauvages. Les deux pays ont une longue histoire de coopération et de négociation étroites sur les questions environnementales en raison de leur économie intégrée et de leurs écosystèmes communs. Par exemple, le Canada et les États-Unis négocient actuellement la modernisation du Traité du fleuve Columbia.

Le Canada et les États-Unis se sont engagés à atteindre des réductions ambitieuses des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Dialogue ministériel de haut niveau entre les États-Unis et le Canada sur l’ambition climatique, lancé au mois de février 2021, les deux pays travaillent à une action coopérative pour atteindre notre objectif commun de carboneutralité d'ici 2050, en alignant les solutions politiques et les approches réglementaires, et en renforçant la capacité d’adaptation aux effets climatiques.

Infrastructure énergétique

Le Canada et les États-Unis sont les principales sources d'importation d'énergie l'un pour l'autre. La nature hautement intégrée de nos systèmes énergétiques, où les événements survenant d'un côté de la frontière ont des répercussions des deux côtés, signifie qu'il est plus important que jamais d'assurer un approvisionnement sûr, fiable et durable en ressources énergétiques pour l'Amérique du Nord et au-delà. Les effets de la crise ukrainienne sur l'offre et la demande d'énergie renforcent l'importance du commerce énergétique entre le Canada et les États-Unis et de l'expansion de l'infrastructure énergétique transfrontalière.

Le Canada et les États-Unis se sont engagés à travailler ensemble pour encourager le développement de la transmission transfrontalière d'électricité propre, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Les importations d'énergie propre du Canada, y compris l'hydroélectricité, peuvent aider les États-Unis à atteindre leurs objectifs climatiques.

Favoriser des sociétés équitables et justes

Le Canada et les États-Unis s'engagent à lutter contre le racisme systémique, les préjugés inconscients, la discrimination fondée sur le sexe, les obstacles pour les personnes handicapées et toutes les autres formes de discrimination et d'exclusion.

Partenariats et organisations

Les défis mondiaux exigent des solutions mondiales, et la coopération canado-américaine n'a jamais été aussi importante pour faire en sorte que les institutions multilatérales répondent aux réalités d'aujourd'hui.

Ensemble, nous préconisons la réforme et la modernisation d'importantes institutions internationales comme les Nations Unies, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et l'Organisation mondiale du commerce.

Le Canada et les États-Unis collaborent étroitement au sein de forums internationaux tels que les suivants :

[1] L’ACEUM est appelé USMCA aux États-Unis.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: