Relations Canada-États-Unis
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation unique. Le partenariat Canada-États-Unis est forgé par une géographie partagée, des valeurs semblables, des intérêts communs, des liens personnels forts et des liens économiques puissants et à plusieurs niveaux. Nos deux pays partagent un partenariat profond et de longue date en matière de défense et de sécurité nationale, qui leur assure une sécurité supérieure à celle qu'ils pourraient obtenir individuellement. Le commerce et l'investissement entre le Canada et les États-Unis soutiennent des millions d'emplois et contribuent à assurer la sécurité et la circulation des biens et des personnes à travers la frontière, ce qui est essentiel à la compétitivité économique et à la prospérité des deux pays. L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)Note de bas de page 1, renforce les liens économiques étroits entre le Canada et les États-Unis, ainsi que le Mexique, et apporte des avantages économiques significatifs à ces trois pays.
Le Canada a une ambassade à Washington, D.C., des consulats généraux à Atlanta, à Boston, à Chicago, à Dallas, à Denver, à Detroit, à Los Angeles, à Miami, à Minneapolis, à New York, à San Francisco et à Seattle, trois bureaux commerciaux et 14 consuls honoraires. Les États-Unis ont une ambassade à Ottawa et des consulats généraux dans tout le Canada.
Feuille de route, déclarations conjointes et autres engagements de niveau de leader
Depuis le lancement de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada en 2021, le Canada et les États-Unis s'affairent à accélérer la transition vers l'énergie propre, à renforcer les chaînes d'approvisionnement nord-américaines en minéraux critiques et en semi-conducteurs, à protéger les eaux communes et l'Arctique, à faire progresser la diversité et l'inclusion et à renforcer les alliances mondiales contre les menaces qui pèsent sur l'ordre international. Cette centaine d'engagements pris au niveau des dirigeants renforce la collaboration entre le Canada et les États-Unis dans toute une série d'intérêts mutuels et de priorités nationales, bilatérales et multilatérales communes.
Coopération en matière de sécurité et de défense
Le Canada et les États-Unis sont des alliés et des partenaires clés en matière de défense, et nous collaborons étroitement pour faire face aux crises internationales et défendre nos valeurs communes à l'étranger. Nos objectifs mutuels de renforcement de la défense continentale et de sauvegarde de la paix et de la sécurité mondiales ont conduit à une coopération étroite entre nos agences respectives de défense et de sécurité nationale.
Nos relations bilatérales en matière de défense et de sécurité nationale couvrent tout le spectre de la coopération : défense partagée du continent; engagements en faveur d'objectifs collectifs par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Groupe des cinq; partage de renseignements; coopération en matière de matériel de défense et relations étroites entre les agences chargées de l'application de la loi. Le Canada et les États-Unis se sont récemment engagés à accélérer la modernisation du NORAD. Outre les investissements annoncés dans NORAD et les Forces armées canadiennes qui soutiennent plus largement la défense continentale (y compris les avions de chasse F-35 et l'infrastructure connexe), le Canada collabore avec les États-Unis pour réduire l'extrémisme violent, l'exploitation sexuelle des enfants, la contrebande transfrontalière et la violence liée aux armes à feu des deux côtés de la frontière, ainsi que pour approfondir la coopération en matière de cybersécurité afin d'améliorer la résilience et la protection de nos infrastructures essentielles.
Le Canada et les États-Unis coopèrent étroitement sur les questions de sécurité mondiale, notamment en Europe par l'intermédiaire de l'OTAN et en renforçant les capacités des forces de sécurité ukrainiennes, ainsi que dans le cadre de la Coalition mondiale contre Daesh au Moyen-Orient. Le Canada et les États-Unis maintiennent également une présence maritime et font respecter les sanctions dans la région indo-pacifique, et mènent des opérations de lutte contre le trafic illicite dans la mer des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique.
Arctique
Le Canada et les États-Unis partagent d'importants intérêts nationaux dans l'Arctique. Ces intérêts se reflètent dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada de 2021 et dans la déclaration conjointe de 2023 faisant suite à la visite du président Biden au Canada. Les deux pays se sont engagés, entre autres, à élargir le dialogue canado-américain sur l'Arctique, à protéger les eaux partagées et l'Arctique, et à renforcer la collaboration dans l'Arctique afin de réduire les émissions localisées, de prévenir et d'atténuer les catastrophes environnementales et de s'appuyer sur la coopération de longue date dans les domaines de la science et de la technologie, de la protection de l'environnement, du développement des infrastructures, de la recherche et du sauvetage, de même qu'au sein du Conseil de l'Arctique. En juillet 2024, les dirigeants du Canada, des États-Unis et de la Finlande, reconnaissant l'importance durable de l'Arctique pour notre économie collective, notre climat et notre sécurité nationale, ainsi que notre volonté d'approfondir la coopération pour que les régions polaires et arctiques restent pacifiques, coopératives et prospères, ont annoncé l'effort de collaboration en matière de brise-glace (pacte ICE). Ce partenariat trilatéral est un engagement à collaborer à la construction des brise-glaces arctiques et polaires les meilleurs de leur catégorie et d'autres capacités arctiques et polaires dans nos pays respectifs et reconnaît notre priorité commune de maintenir la sûreté et la sécurité dans l'Arctique, y compris la protection continue des règles et normes internationales de longue date.
Lien connexe
Commerce
Le Canada et les États-Unis entretiennent la relation commerciale la plus complète au monde, qui soutient des millions d'emplois dans chaque pays. Nous sommes les plus grands partenaires commerciaux l'un de l'autre, avec près de 3,6 milliards (2,7 milliards de dollars américains) de dollars de biens et de services qui ont franchi la frontière chaque jour en 2023. Un grand nombre de ces biens impliquent un co-investissement et un co-développement, ce qui rend nos réseaux très intégrés. Le Canada et les États-Unis entretiennent également d'importantes relations en matière d'investissement. Les États-Unis sont le plus grand investisseur au Canada et le Canada était la plus grande source d'investissements directs étrangers (IDE) aux États-Unis à la fin de 2022. En outre, le Canada est le premier fournisseur étranger d'énergie des États-Unis.
Depuis près de quarante ans, le commerce entre le Canada et les États-Unis est régi par une succession d'accords de libre-échange, dont le plus récent est l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur au mois de juillet 2020. L'ACEUM ancre notre relation commerciale solide et équilibrée avec les États-Unis et le Mexique, fondée sur des chaînes d'approvisionnement résilientes et efficaces dans tous les secteurs clés de l'économie.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l'investissement
- Contrôles à l'importation et à l'exportation
- Faire des affaires aux États-Unis
- Rapport d’étape sur les chaînes d'approvisionnement É.‑U.-Canada /Canada-É.-U.
Coopération à la frontière
Le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de près de 9 000 km, la plus longue frontière internationale au monde. On compte 13 États américains, sept provinces canadiennes et un territoire le long de la frontière. La plupart des Canadiens - deux sur trois - vivent à moins de 100 km de la frontière.
Nos deux pays travaillent main dans la main pour garantir la sécurité et la protection de notre frontière commune. Les fonctionnaires du Canada et des États-Unis coopèrent étroitement pour gérer la circulation sûre et efficace des marchandises et des personnes à travers la frontière, ce qui est vital pour la compétitivité économique et la prospérité des deux pays.
On estime qu'environ 400 000 personnes franchissent la frontière canado-américaine chaque jour et qu'environ 800 000 citoyens canadiens vivent aux États-Unis. De nombreux autochtones canadiens et tribus amérindiennes américaines ont des communautés et des cultures qui s'étendent de part et d'autre de la frontière.
Environnement, eau et changement climatique
Le Canada et les États-Unis sont des partenaires étroits en matière d'action climatique et environnementale. En veillant à l'alignement des réglementations dans des secteurs intégrés, le Canada et les États-Unis ont renforcé leurs liens économiques et réalisé des avancées significatives en matière de réduction des émissions de méthane, de mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers des véhicules à zéro émission et de passage à un réseau électrique carboneutre.
Le Canada et les États-Unis poursuivent l'alignement des politiques et des réglementations par le biais de mécanismes tels que le dialogue ministériel de haut niveau sur l'ambition climatique et continuent de collaborer pour promouvoir une action climatique ambitieuse dans les enceintes multilatérales. Lors de la visite du président Biden en 2023, le Canada et les États-Unis ont renouvelé leur engagement commun à préserver et restaurer les Grands Lacs, le Canada annonçant des investissements de 420 millions de dollars sur 10 ans; à renforcer la collaboration dans l'Arctique pour réduire les émissions localisées et prévenir et atténuer les catastrophes environnementales; à conserver la biodiversité et à protéger les écosystèmes fragiles; et à entreprendre un examen et une évaluation techniques conjoints de l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air de 1991. Dans le cadre de l'engagement renouvelé du Canada et des États-Unis sur l'ambition climatique et naturelle, annoncé en décembre 2023 lors de la COP28, les deux pays se sont engagés à renouveler et à accélérer leurs efforts conjoints pour lutter contre la crise climatique et pour accroître les avantages économiques de la collaboration. Il s'agit notamment de mettre en œuvre les engagements en matière d'électricité propre, de réduire les émissions de méthane, de protéger la nature et les océans et de préserver la biodiversité. Le Canada et les États-Unis ont également conclu un accord de principe pour moderniser le Traité du fleuve Columbia de 1964. L'accord de principe nous permettra d'actualiser le traité, en garantissant la poursuite de la gestion des risques d'inondation et de la coopération en matière d'hydroélectricité sur le fleuve Columbia, et en intégrant des dispositions importantes qui n'avaient pas été prises en compte dans l'accord initial, telles que la santé des écosystèmes et les valeurs culturelles des populations autochtones. Le traité modernisé réduira les risques d'inondation dans les communautés, fera progresser les priorités des populations autochtones et favorisera les objectifs en matière d'énergie propre.
Sécurité énergétique
Le volume et la valeur des relations énergétiques entre le Canada et les États-Unis sont fondamentaux pour la transition énergétique et la sécurité et l'approvisionnement en matière d’énergie de l'Amérique du Nord. Le Canada et les États-Unis sont l'un pour l'autre la principale source d'énergie importée (pétrole, gaz naturel, électricité propre, uranium). Nos échanges énergétiques bilatéraux ont atteint 198,2 milliards de dollars canadiens en 2023. Le Canada enregistre un excédent annuel dans le commerce de l'énergie (134 milliards de dollars canadiens en 2023). Les exportations d’énergie du Canada représentent environ 27 % de toutes les exportations de marchandises aux États-Unis. Les infrastructures transfrontalières jouent un rôle essentiel, avec plus de 100 oléoducs et gazoducs, de même que des lignes de transport d'électricité propre, qui acheminent d'énormes quantités d'énergie dans les deux sens, soutenant l'investissement, l'industrie, l'emploi et les consommateurs. Environ 94 % des exportations canadiennes de pétrole brut vers les États-Unis se font par pipelines transfrontalières (environ quatre millions de barils par jour en 2023). Les exportations canadiennes d'électricité propre vers les États-Unis aident des régions telles que la Nouvelle-Angleterre et l'État de New York à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions.
La déclaration commune issue de la visite du président en mars 2023 a identifié comme priorité la résilience des infrastructures critiques, en particulier les pipelines transfrontaliers et les lignes de transport d'électricité. Les dirigeants ont également annoncé la création du Groupe de travail Canada-États-Unis sur la transformation de l'énergie (GTTE), initiative conjointe d'une durée d'un an visant à soutenir notre sécurité énergétique et notre croissance économique collectives dans le cadre de notre transition vers un avenir fondé sur l'énergie propre. Le budget 2024 a annoncé le renouvellement du GTTE pour une année supplémentaire. Par l’intermédiaire du GTTE, le Canada et les États-Unis poursuivent leurs efforts pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement en minéraux critiques. L'énergie nucléaire est également un domaine d'intérêt en raison de son rôle clé dans l'atteinte des objectifs de carboneutralité.
Le Canada et les États-Unis partagent également des objectifs de décarbonisation de la production d'électricité en Amérique du Nord. Le Canada vise à mettre en place un système de production d'électricité carboneutre d'ici 2035, tandis que les États-Unis s'efforcent d’obtenir une production d’électricité à 100 % non émettrice d'ici 2035. Du point de vue de la sécurité nationale, les États-Unis et le Canada collaborent pour protéger le réseau contre les cybermenaces et d'autres menaces, améliorer les efforts de réponse et de récupération, et travailler à la création d'un futur réseau électrique plus sûr et plus résilient.
Favoriser des sociétés équitables et justes
Le Canada et les États-Unis partagent la même volonté de reconnaître et de combattre le racisme systémique, les préjugés inconscients, la discrimination fondée sur le sexe, les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées et toutes les autres formes de discrimination et d'exclusion. Par l'intermédiaire du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, le Canada a collaboré avec la Maison Blanche pour favoriser le partage d'information, l'échange de bonnes pratiques et les conseils, alors que l'administration Biden s'efforce de mettre en œuvre les décrets présidentiels relatifs à la justice raciale, à la diversité et à l'inclusion, à l'équité et à l'accessibilité, en particulier au sein de la fonction publique fédérale. Des fonctionnaires canadiens ont organisé deux séances de formation sur l'analyse fondée sur le genre+ à l'intention de fonctionnaires américains, y compris des hauts fonctionnaires et des membres du personnel du Conseil de la politique du genre de la Maison Blanche, afin de soutenir la toute première stratégie nationale américaine sur l'équité et l'égalité entre les hommes et les femmes. Le Canada et les États-Unis collaborent également et ont réalisé ensemble des progrès significatifs en matière de réconciliation avec les populations autochtones. Le Canada, les États-Unis et le Mexique travaillent ensemble au sein du groupe de travail trilatéral sur la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones afin d'échanger des connaissances, de renforcer la coopération et d'harmoniser les réponses aux questions autochtones dans les trois pays. Lors de la visite du président Biden au Canada, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l'égalité et à lutter contre toutes les formes de discrimination par le biais des allocations familiales, de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, de l'équité salariale et de l'esprit d'entreprise chez les femmes.
Partenariats et organisations
Les défis mondiaux exigent des solutions mondiales, et la coopération entre le Canada et les États-Unis n'a jamais été aussi importante pour garantir que les institutions multilatérales répondent aux réalités d'aujourd'hui.
Ensemble, nous plaidons en faveur de la réforme et de la modernisation d'importantes institutions internationales telles que les Nations unies, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et l'Organisation mondiale du commerce.
Le Canada et les États-Unis travaillent en étroite collaboration au sein de forums multilatéraux, tels que :
- Le Canada et le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
- Le Canada et le Conseil de l'Arctique
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Le G20
- Le G7
- L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- L'Organisation des États américains (OEA)
- L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Les Nations Unies (NU)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: