Relations Canada-République de Corée
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Coopération en matière de défense et de sécurité
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Le Canada et la République de Corée (communément appelée Corée du Sud) entretiennent des relations étroites, renforcées par des liens de personne à personne de longue date, des valeurs communes, une histoire de soutien mutuel et le premier et unique accord de libre-échange bilatéral conclu par le Canada dans la région de l'Indo-Pacifique : l’Accord de libre-échange Canada-Corée. La participation du Canada à la guerre de Corée (1950‑1953) ainsi que la coopération politique et économique soutenue entre les pays contribuent également à cette relation. Les relations bilatérales amicales continuent de se développer à mesure que le partenariat stratégique et économique avec la Corée du Sud prend de l’importance et que les vues similaires des deux pays en font des alliés dans les forums multilatéraux.
Le partenariat stratégique global entre le Canada et la République de Corée, établi en septembre 2022 par le premier ministre Justin Trudeau et le président Yoon Suk Yeol, témoigne de l’évolution de ces relations. Ce partenariat est fondé sur six priorités communes dans les domaines suivants : valeurs et droits de la personne; sécurité et défense; prospérité économique et sécurité; changements climatiques, environnement et durabilité; santé et culture. En 2023, le Canada et la Corée du Sud célèbrent le 60e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques. Le Canada est représenté en Corée du Sud par une ambassade à Séoul et un consulat à Busan. Au Canada, la Corée du Sud est représentée par son ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Vancouver, à Toronto et à Montréal.
Relations entre les peuples
Les populations du Canada et de la Corée du Sud sont unies par des liens solides découlant de leurs relations historiques renforcées par la croissance de l’immigration et du tourisme ainsi que les visiteurs et visiteuses d’affaires. La Corée du Sud est l’un des principaux pays d’origine de la clientèle étudiante internationale du Canada. Le nouvel accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la République de Corée, signé le 17 mai 2023, permet aux jeunes Canadiens et Sud-Coréens âgés de 18 à 35 ans d'obtenir un permis de travail pour travailler et voyager dans leur pays respectif. Par l'intermédiaire d'Expérience Internationale Canada (EIC), l'accord permet aux jeunes Sud-Coréens de bénéficier d'un maximum de deux participations de 24 mois dans le cadre des volets Vacances-travail et Jeunes professionnels, mais d'une seule participation dans le cadre du volet Coop internationale (stage). Les jeunes Canadiens peuvent poser leur candidature par l'intermédiaire de l'équivalent sud-coréen. Plus de 220 000 personnes au Canada déclarent être d’origine coréenne, et plus de 27 000 Canadiens et Canadiennes résident actuellement en Corée du Sud. On recense environ 3 000 personnes adoptées d’origine coréenne au Canada.
Relations commerciales
La Corée du Sud est le septième plus grand partenaire commercial et le sixième plus grand partenaire d’importation et d’exportation du Canada. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont vigoureux et ont atteint 21,9 milliards de dollars en 2022. Le Canada a exporté pour 8,7 milliards de dollars de marchandises vers la Corée du Sud en 2022, les principales exportations ayant été les huiles et combustibles minéraux, les minerais, les pâtes et papiers, les produits de la viande et les produits alimentaires intermédiaires. La même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance de la Corée du Sud se sont élevées à 13,2 milliards de dollars et ont compris des véhicules automobiles et des pièces pour véhicule automobile, des machines et du matériel industriels, des appareils et du matériel électroniques et électriques, des produits de fer et d’acier et des produits pharmaceutiques.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en République de Corée
- Protocole d’entente sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers les énergies propres et de sécurité énergétique
Coopération en matière de défense et de sécurité
Le Canada est déterminé à entretenir des relations étroites avec la Corée du Sud, notamment en collaborant au maintien de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne ainsi qu’à la défense de l’ordre fondé sur des règles dans la région indo-pacifique.
La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique reconnaît la Corée du Sud comme un partenaire démocratique solide avec lequel nous partageons des intérêts stratégiques bilatéraux et mondiaux. Par cette Stratégie, le Canada s’engage à soutenir les efforts de la République de Corée pour faire de la péninsule coréenne une région dénucléarisée, pacifique et prospère. À cette fin, le Canada s’appuie sur des liens de longue date en matière de défense et de sécurité, notamment par le biais du Commandement des Nations Unies et grâce à des efforts conjugués en réponse aux menaces posées par les programmes d’armement illicites de la Corée du Nord.
Le Canada demeure gravement préoccupé par les gestes de provocation et de déstabilisation de la Corée du Nord, y compris les lancements de missiles balistiques, et il coordonne étroitement ses efforts avec la Corée du Sud en réponse à ces activités.
Le Canada et la guerre de Corée
En tant que membre des Nations Unies, le Canada a répondu à l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU afin de soutenir la Corée du Sud après l’invasion soudaine de la Corée du Nord le 25 juin 1950. Les navires militaires canadiens sont arrivés dans le théâtre des opérations coréennes le 30 juillet 1950. Au cours de la guerre, soit entre 1950 et le 27 juillet 1953, le Canada a déployé 26 791 militaires en Corée du Sud, ce qui le place au troisième rang, sur le plan de l’effort de guerre, des pays de l’ONU ayant envoyé des troupes en Corée. Pendant la guerre, 516 Canadiens ont donné leur vie, parmi lesquels 378 reposent au cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, en Corée du Sud, et 117 autres sont enterrés au Canada et au Japon. Les dépouilles de 16 soldats n’ont jamais été retrouvées, et 5 marins ont été perdus en mer. Les contributions du Canada à la défense de la Corée du Sud et au maintien de la liberté demeurent à ce jour un pilier important pour la relation entre les deux pays.
La représentation des forces armées canadiennes
Depuis la guerre de Corée, les Forces armées canadiennes ont maintenu une présence continue au sein du Commandement des Nations Unies. La Commission d’armistice militaire du Commandement des Nations Unies, basée à Séoul et à Panmunjom, est responsable de surveiller la zone démilitarisée de 244 kilomètres sous l’autorité de l’accord d’armistice conclu le 27 juillet 1953. Bien que l’armistice ait mené à la fin des hostilités, les deux Corées demeurent techniquement en guerre, puisqu’aucun traité de paix officiel n’a été signé. Le Canada fournit une équipe de liaison aux Nations Unies composée d’un officier supérieur (colonel ou capitaine de vaisseau, en tant qu’attaché adjoint de défense du Canada) et d’un sergent (attaché de défense du Canada) et participe aux inspections des postes de garde, aux enquêtes sur les violations du cessez le-feu ainsi qu’à d’autres événements et cérémonies, y compris le rapatriement de dépouilles depuis la péninsule coréenne. Des officiers des Forces armées canadiennes font partie du Commandement des Nations Unies en Corée du Sud et du Commandement des Nations Unies (United Nations Command—Rear) au Japon.
Relations militaires avec la Corée
Des attachés de défense du Canada sont postés à Séoul depuis 1979, et la Corée du Sud maintient elle aussi en poste un attaché de défense à l’ambassade de la République de Corée, à Ottawa. Les relations de défense entre la République de Corée et le Canada sont solides et continuent de croître. De nos jours, la coopération bilatérale en matière de défense comprend de la formation réciproque, la participation à des exercices interarmées et multilatéraux, des visites officielles et l’échange d’information.
Activités commémoratives et de souvenir de la guerre de Corée
Des vétérans canadiens de la guerre de Corée retournent visiter la Corée du Sud en avril de chaque année dans le cadre de programmes parrainés par l’association coréenne des vétérans de la Corée et le ministère sud-coréen des Patriotes et des Anciens combattants. Le Bureau des relations de défense du Canada appuie ces visites et d’autres activités commémoratives au nom des ministères des Anciens combattants et de la Défense nationale du Canada.
Au Canada, on porte des coquelicots pendant les deux semaines précédant le jour du Souvenir du 11 novembre afin de commémorer les sacrifices de celles et ceux qui ont combattu et perdu la vie au cours des guerres du 20e siècle, y compris pendant la guerre de Corée.
Coordonnées des personnes-ressources
Relations en matière de défense
Bureau de l’attaché de défense du Canada
Téléphone : 822 3783 6251
Télécopieur : 822 3783 6139
Courriel : seoul-dr@international.gc.ca
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la République de Corée collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment les suivants :
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- La Francophonie
- G20
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: