Rôle du Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises

Español (.PDF – 200 KB)

Nous avons le double mandat suivant :

  • conseiller les entreprises de l’industrie extractive et les autres intervenants quant à l’application de normes et de lignes directrices de rendement en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) approuvées par le gouvernement du Canada;
  • examiner les pratiques en matière de RSE des entreprises extractives canadiennes (des secteurs minier, pétrolier et gazier) présentes à l’extérieur du Canada.

Les entreprises et les autres intervenants peuvent nous demander conseil quant à la mise en œuvre de normes de rendement en matière de RSE et de lignes directrices approuvées par le gouvernement du Canada (cliquez ici pour en apprendre davantage sur les lignes directrices). Nous communiquons aussi avec des personnes ou des organisations en vue de connaître leurs préoccupations.

Dans le cas où une préoccupation ou une plainte comprenant une opération d’extraction canadienne à l’étranger serait portée à notre attention, nous pouvons communiquer avec l’entreprise ou les autres intervenants en vue d’intervenir tôt et de tenter de prévenir la présence ou l’escalade d’un différend.

Apprenez-en davantage sur notre mandat consultatif et notre processus d’intervention rapide.

Nous fournissons également un processus d’examen et de médiation aux entreprises extractives canadiennes et aux intervenants touchés par un projet. Le processus permet aux entreprises et aux intervenants de traiter les plaintes liées aux opérations de projet grâce à un dialogue structuré. Nous travaillons de concert avec toutes les parties en vue d’évaluer la situation, de favoriser un dialogue et de trouver des solutions.

Les personnes, groupes ou collectivités estimant être touchés par les activités d’une entreprise extractive canadienne présentes à l’étranger peuvent nous présenter une demande à des fins d’examen et de médiation.

Les entreprises extractives canadiennes peuvent également présenter des demandes au Bureau.

Apprenez-en davantage sur notre mandat d’examen et le processus officiel d’examen et de médiation.