Frequently Asked Questions – Steel Safeguard Tariff Rate Quotas (TRQs)

1. How do I know if the goods I am looking to import require a general import permit (GIP) or a shipment-specific permit?

  • Products covered by the steel safeguard measures require a shipment-specific import permit to be imported free of surtax.
  • The safeguard surtax is based on product definitions for stainless steel wire and heavy plate, not HS codes.
  • Please see the CBSA’s Customs Notice 19-08 to find out which products are covered by the safeguard surtax.
  • If the product is not covered by the steel safeguard measures, please see Notice to Importers No. 970 to determine whether it is covered by either GIP No. 80 or GIP No. 81.
  • Steel products covered by the safeguard measures may continue to be imported without shipment-specific import permits under the authority of GIP No. 80 or GIP No. 81, but such imports would be subject to the surtax.

2. How can I apply for a shipment-specific permit under the steel safeguard TRQs?

  • Information about the permit application process, information required from applicants, and the permit application form, are available on the Global Affairs Canada website: Import Controls and Import Permits.
  • Applications submitted without a broker must be sent to Global Affairs Canada at the Export Import Controls System (EICS) Help Desk.
  • As per the Export and Import Permits Act (EIPA), only a resident of Canada may apply for an import permit.
  • Only applicants with a valid EIPA file number can apply for a shipment-specific import permit.
  • Only brokers can apply for shipment-specific import permits online.
  • Permit applications must specify quantities in kilograms; permit applications for quantities in metric tons will be rejected.

3. How are  the stainless steel wire and heavy plate TRQs administered during the period from February 1, 2020 to October 24, 2021?

  • The TRQs will be administered on an allocated basis with two pools, an allocation pool for eligible applicants based on their import history during the reference period and a residual pool from which permits will be issued on a first-come, first-served basis. For more information on this methodology, please see the Notice to Importers No. 983.

4. What happens to the unallocated portions of the TRQs and unutilized allocations?

  • Any remaining unallocated portions will form the residual pool, which will be administered on a first-come, first-served basis. Initially, only importers that did not receive an allocation will be able to apply for permits from this pool.
  • Allocation holders that have used the entirety of their allocation will be able to access the residual pool after the specific dates set out in the Notice to Importers No.983 for the respective quota periods.
  • To maximize TRQ utilization, allocation holders that do not intend to use their entire allocation are requested to return any quantities that they do not intend to use as soon as possible, as set out in the Notice to Importers No. 983 for the respective quota periods.
  • For Quota Periods 1 (February 1 to May 12, 2020) and 2 (May 13, 2020 to May 12, 2021), any quota that is returned by the respective date will be added to the residual pool for access on a first-come, first-served basis.

5. What is the under-utilization penalty policy during the safeguard period?

  • Allocation holders that do not utilize the entirety of their quota period 2 (May 13, 2020 to May 12, 2021) allocation by May 12, 2021 and do not return unutilized quantities before February 1, 2021 will have their allocation in quota period 3 (May 13, 2021 to October 24, 2021) adjusted downward by subtracting the amount of unutilized quota.
  • Returned quantities will be added to the quota period 2 residual pool and made available on a first-come, first-served basis to all eligible permit applicants. Any portion of an allocation that is returned before February 1, 2021 will be considered as having been used during the quota period 2 for purposes of administering the under-utilization policy.
  • For example, an allocation holder that received an allocation of 200 000 kg for heavy plate to be utilized during quota period 2 but utilized only 150 000 kg by May 12, 2021, and did not return unutilized quantities before February 1, 2021, will have 50 000 kg subtracted from its eligible allocation amount for the next quota period effective from May 13 to October 24, 2021.

6. How do I get an EIPA number?

7. When can I apply for a shipment-specific permit?

  • Requests for shipment specific permits for the period from February 1, 2020 to May 12, 2020 may be submitted as of 4:00 a.m. EST on February 1, 2020.
  • Requests for shipment specific permits for the period from May 13, 2020 to May 12, 2021 may be submitted as of 4:00 a.m. EST on May 13, 2020.
  • Requests for shipment specific permits for the period from May 13, 2021 to October 24, 2021 may be submitted as of 4:00 a.m. EST on May 13, 2021.
  • If you wish to apply for an import allocation, please refer to the Notice to Importers No. 983 for the procedures governing the administration of safeguards and the eligibility requirements.
  • A shipment-specific permit can be obtained up to five days in advance of, and no later than, the shipment’s arrival.
  • A shipment-specific permit must be obtained for each import shipment in order for the subject goods to be imported into Canada without the application of the surtax.

8. How long is a shipment-specific permit valid?

  • A shipment specific permit is valid for thirty calendar days from the date of issuance.

9. What if I do not use a shipment-specific permit within its validity period?

  • If a shipment-specific permit is not used within the thirty-day validity period, the permit can no longer be used to import the subject goods free of surtax and the permit may be automatically cancelled.

10. Is it possible to extend the validity period of an existing shipment-specific permit?

  • Extensions are normally not provided for shipment-specific permits.
  • Requests for extensions will be considered on a case-by-case basis for unusual or extraordinary circumstances, with substantiating documentation.

11. If a TRQ is filled, can I continue to import the subject goods?

  • Subject goods can be imported above the quantities established for the respective TRQs without a shipment-specific permit under the authority of GIPs No. 80 and 81, depending on the good. Any such imports would be subject to the appropriate surtax.

12. How do I know when a TRQ is filled during a quota period?

  • The Global Affairs Canada website includes utilization tables for the allocation and residual pools, to allow importers to keep track of the utilization progress of the stainless steel wire and heavy plate TRQs.

13. What does it means to have an application routed after submitting a permit application through the Export Import Controls System (EICS)?

  • Permit applications may be routed due to quota unavailability. All routed applications are held in queue on a first come, first served basis. Should quota become available for the period for which the application was made, routed applications will be issued permits on a first come, first served basis.

Foire aux questions – Contingents tarifaires (CT) appliqués aux produits de l’acier

1. Comment savoir si les produits que je souhaite importer requièrent une licence générale d’importation ou une licence d’importation spécifique à l’expédition?

  • Les produits couverts par les mesures de sauvegarde de l’acier requièrent une licence d’importation spécifique pour être importés sans l’application de la surtaxe.
  • La surtaxe de sauvegarde est basée sur les définitions des produits de fil en acier inoxydable et de tôles lourdes et non sur les numéros SH.
  • Veuillez consulter l’Avis des douanes 19-08 de l’ASFC afin de connaître les produits visés par la surtaxe de sauvegarde.
  • Si le produit n’est pas couvert par les mesures de sauvegarde de l’acier, veuillez consulter l’Avis aux importateurs no 970, afin de déterminer s’il est couvert soit par la LGI no 80, ou la LGI no 81.
  • Les produits d’acier couverts par les mesures de sauvegarde peuvent continuer à être importés sans une licence d’importation spécifique à l’expédition en vertu de la LGI no 80 ou la LGI no 81, mais ces importations seront assujetties à la surtaxe.

2. Comment puis-je présenter une demande de licence spécifique à l’expédition en vertu des contingents appliqués à l’acier?

  • Pour de l’informations sur le processus des demandes de licences, sur les renseignements nécessaires et pour le formulaire de demande de licences, veuillez consulter le site web d’Affaires mondiales Canada : Contrôles d'importation et permis d'importation.
  • Les demandes présentées sans un courtier en douane doivent être envoyées à Affaires mondiales Canada au Système des contrôles à l'exportation et à l'importation (SCEI) – Support Technique
  • Selon la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI), seul un résident du Canada peut présenter une demande de licence d’importation.
  • Seuls les demandeurs disposant d’un numéro de dossier de la LLEI valide peuvent présenter une demande pour une licence d’importation spécifique à l’expédition.
  • Seuls les courtiers peuvent faire une demande en ligne pour des licences d’importation spécifiques à l’expédition.
  • Les demandes de licences spécifiques à l’expédition doivent exprimer les quantités demandées en kilogrammes. Toutes les demandes de licences soumises en tonnes seront rejetées.

3. Comment les CT des tôles lourdes et des fils en acier inoxydables seront administrés durant la période allant du 1er février 2020 au 24 octobre 2021?

  • Les CT seront administrés sur une base d’attribution de parts de contingent avec deux réserves, une réserve aux fins de la répartition du contingent entre les demandeurs admissibles sur la base de leurs importations antérieures durant la période de référence et une réserve résiduelle qui sera attribuée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour plus d’informations sur cette méthodologie, veuillez consulter l’Avis aux importateurs no 983.

4. Qu’advient-il des portions non allouées des CT et des portions allouées non utilisées?

  • Une réserve résiduelle sera créée avec les quantités non allouées restantes qui sera administrée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Initialement, seuls les importateurs n’ayant pas reçu de parts de contingent pourront présenter une demande de licence de cette réserve.
  • Les détenteurs de parts de contingent ayant utilisé l’entièreté de leur part de contingent pourront accéder à la réserve résiduelle après les dates spécifiques indiquées pour chaque périodes de quota dans l’Avis aux importateurs no 983.
  • Pour assurer une pleine utilisation des CT, les détenteurs de parts de contingent qui ne prévoient pas utiliser l’entièreté des quantités allouées, sont demandés de retourner toutes les quantités qu’ils ne prévoient pas utiliser le plus tôt possible pour chaque période de quota, tel qu’indiqué dans l’Avis aux importateurs no 983.
  • Pour la période de quota 1 (1er février au 12 mai 2020) et 2 (13 mai 2020 au 12 mai 2021), les quantités retournées selon les dates respectives seront ajoutées à la réserve résiduelle pour un accès selon le principe du premier arrivé, premier servi.

5. En quoi consiste la politique de pénalité de sous-utilisation pendant la période des sauvegardes?

  • Les détenteurs de parts de contingent qui n’utilisent pas l’entièreté des quantités allouées lors de la période de quota 2 (13 mai 2020 au 12 mai 2021) avant le 12 mai 2021 et ne retournent pas les quantités non utilisées avant le 1er février 2021 verront leurs parts de contingent pour la période de quota 3 (13 mai 2021 au 24 octobre 2021) ajustées à la baisse en soustrayant la quantité de quota non utilisée.
  • Les quantités retournées seront ajoutées à la réserve résiduelle de la période de quota 2 et seront disponibles pour un accès selon le principe du premier arrivé, premier servi à tous les demandeurs de licence admissibles. Les quantités retournées avant le 1er février 2021 seront considérées comme ayant été utilisées lors de la période de quota 2 aux fins de l’administration de la politique de pénalité de sous-utilisation.
  • Par exemple, si un détenteur de part de contingent ayant reçu une part de contingent de 200 000 kg pour l’importation de tôles lourdes pour être utilisée lors de la période de quota 2 utilise seulement 150 000 kg avant le 12 mai 2021 et ne retourne pas les quantités non utilisées avant le 1er février 2021, aura 50 000 kg soustrait de la quantité de sa part de contingent pour la période de quota suivante, en vigueur du 13 mai au 24 octobre 2021.

6. Comment puis-je obtenir un numéro de dossier de la LLEI?

7. Quand puis-je faire une demande de licence spécifique à l’expédition?

  • Les demandes de licences spécifiques à l’expédition pour la période allant du 1er février 2020 au 12 mai 2020 peuvent être effectuées à compter de 4h00, heure normale de l’Est, le 1er février 2020.
  • Les demandes de licences spécifiques à l’expédition pour la période allant du 13 mai 2020 au 12 mai 2021 peuvent être effectuées à compter de 4h00, heure normale de l’Est, le 13 mai 2020.
  • Les demandes de licences spécifiques à l’expédition pour la période allant du 13 mai 2021 au 24 octobre 2021 peuvent être effectuées à compter de 4h00, heure normale de l’Est, le 13 mai 2021.
  • Si vous souhaitez faire une demande de part de contingent, veuillez consulter l’Avis aux importateurs no 983, pour plus d’informations sur les procédures relatives à l’administration des sauvegardes et sur les conditions d’admissibilité.
  • Une licence spécifique à l’expédition peut être obtenue jusqu`à cinq jours précédant l’arrivée de l’expédition et pas plus tard que son arrivée.
  • Vous devez obtenir une nouvelle licence spécifique à l’expédition pour chaque expédition d’importation, afin de pouvoir importer les marchandises en cause au Canada sans l’application de la surtaxe.

8. Quelle est la durée de validité d’une licence spécifique à l’expédition?

  • Une licence spécifique à l’expédition est valide trente jours civils à compter de la date de délivrance.

9. Qu’advient-il si je n’utilise pas une licence spécifique à l’expédition durant sa période de validité?

  • Si une licence spécifique à l’expédition n’est pas utilisée durant sa période de validité de trente jours, la licence ne peut plus être utilisée pour importer des marchandises en cause sans l’application de la surtaxe et la licence pourrait être automatiquement annulée.

10. Est-il possible de prolonger la période de validité d’une licence spécifique à l’expédition?

  • Normalement, les prolongations ne sont pas accordées aux licences spécifiques à l’expédition.
  • Les demandes de prolongation seront évaluées cas par cas pour des circonstances inhabituelles ou exceptionnelles, et doivent être étayées de pièces justificatives.

11. Si un CT est entièrement utilisé, puis-je continuer à importer des marchandises en cause?

  • Les marchandises en cause peuvent être importées au-delà des quantités établies par les CT respectifs sans une licence spécifique à l’expédition en vertu de la LGI no 80 et no 81, selon les marchandises. Ces importations seront néanmoins assujetties à la surtaxe.

12. Comment puis-je savoir si les CT ont été utilisés durant une période de quota?

  • Le site web d’Affaires mondiales Canada affichera des tableaux d’utilisation pour la réserve aux fins de répartition et la réserve résiduelle, permettant aux importateurs de suivre la progression de l’utilisation des CT des fils en acier inoxydables et des tôles lourdes.

13. Que signifie une demande de licence acheminée après avoir fait une demande de licence par le Système des contrôles à l’exportation et à l’importation (SCEI)?

  • Les demandes de licence pourraient être acheminées en raison de l’insuffisance des quantités de quota disponibles. Toutes les demandes acheminées seront conservées en attente selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si des quantités additionnelles de quota deviennent disponibles durant la période lors de laquelle la demande a été effectuée, les demandes acheminées seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.