Le Canada fait la promotion d’une action axée sur la liberté, la dignité et la sécurité aux Nations Unies

Le 23 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird ainsi que l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), et Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des droits internationaux de la personne, seront à New York du 23 au 30 septembre 2013 pour prendre part à une série de discussions de haut niveau portant sur un large éventail de questions internationales au cours de la 68e Assemblée générale des Nations Unies. Le Premier ministre Stephen Harper se rendra également à New York du 24 au 26 septembre afin de coprésider un événement des Nations Unies axé sur les principaux problèmes de santé auxquels font face les femmes et les enfants dans le monde et participer à une discussion dirigée portant sur l’économie, organisée par le Conseil des affaires canado-américaines.

« En cette période marquée par l’incertitude économique, les bouleversements sociaux et une conjoncture mondiale instable dans laquelle certains régimes continuent de menacer la paix et la sécurité internationales et violent les droits de leurs propres citoyens, le Canada a un rôle crucial à jouer dans la défense de la liberté, de la dignité et de l’égalité des chances, a déclaré monsieur Baird. Au cours de l’Assemblée générale de cette année, nous chercherons tous à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada dans la perspective de relever les défis posés par un monde en constante mutation. »

À l’occasion de sa visite, monsieur Baird rencontrera des partenaires internationaux clés pour discuter des enjeux les plus pressants en matière de sécurité, notamment la crise syrienne et la nécessité d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’état déplorable des droits de la personne en Iran.

« Le Canada est déterminé à produire des résultats tangibles pour les personnes dans le besoin au moyen de partenariats efficaces et responsables, a affirmé le ministre Paradis. Nous continuerons à travailler de concert avec les pays en développement qui cherchent à assurer la croissance de leur économie, à devenir plus autonomes et à favoriser la prospérité mondiale. »

Pendant qu’il sera à New York, le ministre Paradis rencontrera ses homologues internationaux et des partenaires non gouvernementaux pour discuter des priorités du Canada en matière de développement, notamment le renforcement de la sécurité alimentaire, la promotion de l’adoption de normes internationales du travail et le soutien d’une croissance économique durable impulsée par le secteur privé dans la perspective de briser le cycle de la pauvreté.

La ministre d’État Yelich se joindra à la délégation canadienne et assistera à plusieurs rencontres de haut niveau, dont certaines comporteront des discussions sur les moyens de soutenir les femmes du monde entier en leur procurant davantage de débouchés économiques.

« Le Canada favorise l’autonomisation économique des femmes en mettant l’accent sur des initiatives qui multiplient les possibilités économiques pour les femmes, renforcent leur leadership économique et font la promotion des droits des femmes à l’échelle mondiale », a indiqué la ministre d’État Yelich.

Également présent à New York, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des droits internationaux de la personne, Deepak Obhrai, participera à plusieurs rencontres importantes portant sur la lutte contre le terrorisme.

« Le terrorisme demeure le grand fléau de notre génération, a affirmé monsieur Obhrai. Le Canada fait preuve d’un leadership remarquable dans le cadre du travail qu’il accomplit avec ses alliés pour lutter contre cette calamité, et je me réjouis à la perspective de poursuivre ce travail. »

« Dans notre monde complexe et en constante évolution, les Canadiens ont de quoi être fiers, a indiqué le ministre Baird. Notre équipe solide continuera à exercer un leadership fondé sur des principes et à affermir la voix du Canada sur la scène internationale ».

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information

Le ministre des Affaires étrangères John Baird

Les 24 et 25 septembre, le ministre Baird assistera à des activités sur la prévention de la violence sexuelle dans les conflits et tiendra une activité sur la lutte contre le mariage forcé en bas âge. Monsieur Baird profitera aussi de l’occasion pour rencontrer des membres du Commonwealth les 26 et 27 septembre.

Monsieur Baird cherchera à renforcer les relations bilatérales avec divers pays lors de ses rencontres avec ses homologues.

Il conclura sa visite en prononçant le discours du Canada à l’Assemblée générale des Nations Unies le 30 septembre.

Le ministre du Développement international Christian Paradis

Le 23 septembre, le ministre Paradis participera à la rencontre des ministres de la Francophonie et à la réunion annuelle du Mouvement de renforcement de la nutrition dont le Canada est l’un des chefs de file. Il prononcera aussi une allocution lors d’une activité présentée par le président Barack Obama et portant sur la protection de la société civile. Le 24 septembre, le ministre Paradis prendra la parole dans le cadre de la réunion annuelle de l’Initiative mondiale Clinton, présentée par l’ancien président des États Unis, Bill Clinton, et portant sur la protection des enfants. Le 25 septembre, le ministre Paradis prendra part à diverses activités et réunions au cours desquelles il sera question du leadership exercé par le Canada pour ce qui est d’aider les pays en développement à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement.

La ministre d’État Lynne Yelich

Le 23 septembre, la ministre d’État Yelich participera au lancement du Portail des connaissances sur l’autonomisation économique des femmes, une nouvelle plateforme en ligne qui favorisera la création de possibilités économiques pour les femmes et l’exercice de leur leadership en la matière, et mettra en valeur les contributions des femmes aux économies locales. La ministre d’État Yelich participera également, au nom du ministre Paradis, à une rencontre de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et les autres objectifs en matière de développement international en ce qui concerne les personnes handicapées. Le 26 septembre, la ministre d’État Yelich prendra la parole à la rencontre de haut niveau de l’Assemblée générale sur le désarmement nucléaire.

Le secrétaire parlementaire Deepak Obhrai

Le 27 septembre, le secrétaire parlementaire Deepak Obhrai représentera le Canada dans le cadre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, coorganisé par le secrétaire d’État américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères de la Turquie Ahmet Davutoğlu, où il fera état du leadership exercé par le Canada au Sahel. Il fera aussi ressortir le soutien du Canada à l’égard de la stabilité politique en Somalie à l’occasion d’une rencontre de l’Autorité intergouvernementale pour le développement qui se tiendra le 26 septembre. Puis, le 27 septembre, M. Obhrai prononcera une allocution dans le contexte d’une discussion portant sur le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires où il reconfirmera le soutien continu du Canada en faveur de la non‑prolifération nucléaire et son engagement à l’égard du processus de désarmement nucléaire mondial. Il incitera les États qui n’ont pas encore ratifié le traité à progresser sur la voie de la ratification tout en s’abstenant, dans l’intervalle, de planifier la réalisation de futurs tests.

Centre des media