Le Canada conclut une semaine fructueuse aux Nations Unies

Le 30 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird ainsi que le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, et le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des droits internationaux de la personne, M. Deepak Obhrai, sont de retour de New York après avoir participé à une série de discussions de haut niveau sur un large éventail de questions internationales durant la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, du 23 au 30 septembre 2013.

Le premier ministre Stephen Harper était aussi à New York, du 24 au 26 septembre, pour y coprésider une activité des Nations Unies sur la santé des femmes et des enfants, où il a annoncé un soutien du Canada de 203,55 millions de dollars pour neuf projets qui contribueront à améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement. De plus, le premier ministre a pris part à une discussion dirigée sur l’économie, organisée par le Conseil des affaires canado-américaines.

Pendant son séjour à New York, le ministre Baird a :

  • coprésidé un important événement sur les mariages précoces et forcés;
  • participé à une réunion du Comité de liaison spécial (un groupe de coordination des donateurs pour le peuple palestinien) afin d’examiner les progrès réalisés dans le processus de paix au Moyen-Orient et dans le renforcement des capacités de gouvernance de l’Autorité palestinienne;
  • rencontré des membres du Commonwealth à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth et à celle du Groupe d’action ministériel du Commonwealth, pour exprimer les inquiétudes du Canada au sujet des droits de la personne au Sri Lanka et de la situation instable aux Maldives;
  • été l’hôte d’un déjeuner du Conseil de coopération du Golfe pour discuter du rôle croissant du Conseil dans la promotion de la paix et de la sécurité mondiales et des intérêts communs en matière de commerce et d’investissement.

Dans le cadre des efforts de renforcement des relations bilatérales, le ministre Baird a aussi rencontré les chefs de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de la Bulgarie, de la Corée du Sud, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Irlande, d’Israël, de la Libye, du Pérou et du Royaume-Uni. Il a terminé sa visite en prononçant le discours du Canada à l’Assemblée générale des Nations Unies, le 30 septembre.

Le ministre Paradis a pris part à la réunion ministérielle de la Francophonie ainsi qu’à la réunion annuelle du Mouvement SUN (Renforcement de la nutrition). En outre, il a participé à une activité organisée par le président américain Barack Obama sur la protection de la société civile. Il a aussi livré un discours à la réunion annuelle de l’Initiative mondiale Clinton et à l’occasion du lancement du Fonds mondial d’investissement sur la santé.

Alors qu’il était à New York, le ministre a eu des discussions bilatérales avec des dirigeants et des ministres étrangers, ainsi qu’avec les dirigeants de grandes organisations partenaires, notamment la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’Asia Society, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Comité israélo-américain des affaires publiques, la Fondation Bill et Melinda Gates, de même qu’avec la secrétaire générale adjointe aux Affaires humanitaires des Nations Unies et coordonnatrice des secours d’urgence.

À son retour de New York, le ministre Paradis s’est arrêté à Montréal pour annoncer la conclusion des négociations sur un accord de promotion et de protection de l’investissement étranger entre le Canada et la Côte d’Ivoire.

La ministre d’État Yelich a participé au lancement du Portail mondial de connaissances sur l’autonomisation économique des femmes ainsi qu’à une réunion sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Le Portail mondial est le résultat d’un engagement qu’a pris le Canada en 2011 à collaborer avec ONU Femmes à l’établissement d’une plateforme mondiale vouée à l’autonomisation économique des femmes, à laquelle il verse 5 millions de dollars. La ministre d’État a aussi pris la parole à la rencontre de haut niveau de l’Assemblée générale portant sur le désarmement nucléaire ainsi qu’à la réunion de travail de haut niveau étudiant la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’élimination de la mutilation des organes génitaux féminins. De plus, elle a prononcé un discours à une réunion de haut niveau sur le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Le secrétaire parlementaire Obhrai a représenté le Canada au Forum mondial de lutte contre le terrorisme, coprésidé par le secrétaire d’État américain, M. John Kerry, et le ministre turc des Affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu. Il a aussi prononcé une allocution à une réunion de haut niveau sur le Sahel, représenté le Canada à une rencontre de l’Autorité intergouvernementale pour le développement et prononcé une allocution lors d’une discussion sur le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Pour obtenir plus d’information sur la présence du Canada à l’Assemblée générale des Nations Unies, prière de consulter Le Canada fait la promotion d’une action axée sur la liberté, la dignité et la sécurité aux Nations Unies. Pour des photos additionnelles, prière de visiter les galeries de photos Le Canada fait la promotion d’une action axée sur la liberté, la dignité et la sécurité aux Nations Unies et Assemblée générale des Nations Unies (2013).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Centre des media