CETA Origin Quotas

The Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) between Canada and the European Union (EU) was provisionally applied on September 21, 2017. Under CETA, Canada and the EU agreed to establish a number of origin quotas to allow for specific quantities of some products to receive preferential tariff treatment if the products meet certain conditions. In accordance with CETA, Canada and the EU will process imports of origin quota-eligible products on a first-come, first-served basis.

Under the Export and Import Permits Act (EIPA) and its regulations, Canada has established permit requirements for all textile and apparel imports under Canadian origin quotas.

Under the EIPA, Canada has also established export permit requirements and, in two instances, allocation policies, for select products eligible for export into EU origin quotas. Details on the export origin quotas and their administration are as follows.

The following origin quota products require an export permit:

A select number of origin quota apparel products require an export permit, while the majority do not.

The following origin quotas will be administered by way of allocation and export permits:

There are no Canadian export permits required for:

In accordance with CETA, the origin quota year extends from January 1 to December 31, inclusive. For 2017 only, the origin quota year extends from September 21 to December 31, inclusive.

Weekly utilization tables are available for CETA origin quotas where export and import permits are available on a first-come, first-served basis:

For CETA origin quotas where export permits are not required, utilization information is available from the EU:

Please refer to the Frequently Asked Questions – CETA Origin Quotas web page for additional information on the new CETA origin quotas. If you have additional questions, please submit them to the following e-mail address: Origin.Quotas@international.gc.ca.

Contingents liés à l’origine de l’AECG

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) a été provisoirement mise en application le 21 septembre 2017. En vertu de l’AECG, le Canada et l’UE ont convenu d’établir un nombre de contingents liés à l’origine afin de permettre une quantité de produits spécifiques de recevoir un traitement tarifaire préférentiel sous certaines conditions. Conformément à l’AECG, le Canada et l’UE traiteront les importations de produits visés par ces contingents selon le principe du premier arrivé, premier servi.

En vertu de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI) et règlements connexes, le Canada a imposé des licences d’importation pour les textiles et vêtements visés par les contingents canadiens liés à l’origine.

En vertu de la LLEI, le Canada a également imposé des licences d’exportation et, dans deux cas, des politiques d’attribution de parts de contingent, pour certains produits visés par les contingents liés à l’origine pouvant être exportés vers l’UE. Les détails concernant l’administration des contingents lié à l’origine et des produits visés sont présentés ci-après.

Les produits suivants nécessitent une licence d’exportation :

Malgré qu’un certain nombre d’articles vestimentaires nécessite une licence d’exportation, la majorité de ces articles n’en réclame pas.

L’attribution de parts de contingent et la délivrance de licences d’exportation régiront l’exportation des produits suivants :

Aucune licence d’exportation canadienne n’est requise pour :

Conformément à l’AECG, l'année contingentaire pour les contingents liés à l’origine s’étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année inclusivement. Exceptionnellement pour 2017, cette période se déroule du 21 septembre au 31 décembre inclusivement.

Des tables d'utilisation hebdomadaires pour les contingents liés à l’origine de l'AECG sont disponibles pour les  permis d'exportation et d'importation délivrés selon le principe du premier arrivé, premier servi:

Lorsque un permis d'exportation n’est pas requis pour les contingents liés à l’origine de l'AECG, de l’information sur les taux d’utilisation est disponibles sur le site web de l'UE:

Veuillez vous reporter à la page Web Foire aux questions – Importations et exportations : contingents liés à l’origine aux termes de l’AECG  pour obtenir de plus amples renseignements sur ces nouveaux contingents. Veuillez faire parvenir vos autres questions à l’adresse électronique suivante : Contingents.Origine@international.gc.ca.